Cosmétiques maison

Cosmétiques maison : les 10 ingrédients naturels à avoir chez soi !

Nous mesurons pleinement le plaisir d’accéder à l’autonomie en créant ses cosmétiques maison. Pour ce faire, il est alors nécessaire de connaitre les ingrédients naturels de base à avoir en cuisine. Nous vous dévoilons donc les 10 ingrédients pour réaliser des cosmétiques maison.

Les 10 ingrédients naturels pour réaliser des cosmétiques maison

1. Le Citron

Agrume préféré des médecines traditionnelles chinoises et indiennes depuis plus de 5 000 ans, le citron est également un super ingrédient naturel de base pour les préparations de nos soins de beauté maison.

Il est bien connu pour sa pulpe juteuse et son écorce épaisse et alvéolée. Par ailleurs, le citron offre une chair riche en minéraux et oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore) et vitamine C indispensables à notre santé.

Le citron non traité regorge de vertus. Ce n’est donc pas pour rien qu’on l’utilise abondamment en cuisine, en thérapeutique ou pour notre épiderme. 

Cosmétiques maison : Raviver les cheveux fatigués 

  1. Porter 2 litres d’eau à ébullition
  2. Lorsque l’eau est frémissante, ajouter alors le jus de 2 citrons bio
  3. Laisser ensuite tiédir
  4. Utiliser en dernier rinçage après le shampoing

citron cosmetique naturelle

2. L’argile

La légende associe à l’argile les prémices de la vie sur Terre. Cette matière minérale est en effet dotée de propriétés exceptionnelles pour soigner les maux du quotidien et prendre soin de sa beauté.

Dans l’Egypte Ancienne, on l’utilisait déjà en cataplasme pour soigner les blessures et les douleurs articulaires. Dans la Grèce Antique, elle était alors absorbée pour résoudre les problèmes digestifs et soigner les infections.

Elle se compose en grande partie de silicates et offre une variété de couleurs incroyables. Ainsi, cette terre naturelle accomplit des merveilles dans vos recettes, surtout si vous la choisissez pure et brut.

Cosmétiques maison : Renforcer les ongles cassants 

  1. Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile blanche à 200 mL d’eau chaude
  2. Tremper ensuite les ongles 10 minutes dans cette préparation
  3. Sécher enfin et appliquer une crème hydratante sur mains et ongles

argile cosmetique

3. Le Bicarbonate de Soude

Le plus célèbre des remèdes de grands-mères prend soin de notre quotidien comme personne. De la salle de bain au jardin en passant par la cuisine, il est la vedette par les ingrédients naturels à disposition vedette.

Si le secteur de la chimie a réussi à l’écarter pendant de nombreuses années, il revient heureusement en force. Plus personne n’ose alors douter de son incroyable efficacité. Les premiers témoignages louant ses vertus remontent à l’Égypte Ancienne. En effet, son utilisation massive concernait l’hygiène corporelle. 

Accessible dans de nombreux magasins, le bicarbonate de soude a aussi l’heureux avantage d’être économique et se conserve longtemps.

Cosmétiques maison : Faire un déo pour trois fois rien

  1. Remplir un verre avec de l’eau froide
  2. Diluer ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau
  3. Appliquer enfin le mélange sur les aisselles

bicarbonate de soude cosmetique

4. L’huile d’olive

On connaissait son parfum et sa saveur méditerranéenne unique dans nos plats. On est conquis par ses incroyables propriétés régénératrices pour notre épiderme.

Adulée par les syriens, les grecs, les Crétois et les romains, « l’or liquide » de la méditerranée était déjà couramment utilisé dans la fabrication d’onguents, de savons et de baume.

Sa richesse en bons nutriments est donc remarquable. Elle se compose alors d’acides gras mono-insaturés, vitamine E, provitamine A, polyphénols.

Elle est encore plus efficace avec un mélange d’huile de colza. En effet, cela vient compenser sa faible teneur en oméga 3. On veille simplement à la choisir biologique, de première pression à froid dans un contenant en verre teinté.

Cosmétiques maison : Favoriser la pousse des cils

  1. Verser 2 gouttes d’huile d’olive bio sur les doigts
  2. Masser délicatement les cils sur toute la longueur
  3. Appliquer ensuite ce soin le soir après démaquillage

huile d'olive cosmetique

5. Sucre de canne

Ce n’est pas parce que l’on doit freiner sa consommation de sucre que cet aliment ne doit plus trouver sa place dans notre cuisine. La sucre de canne s’apprécie pour son pouvoir naturellement exfoliant, en raison de sa production d’acide glycorique capable d’éliminer les peaux mortes et favoriser l’hydratation de la peau.

Il est préférable de le choisir non raffiné et issu du commerce équitable pour qu’il conserve son parfum et l’ensemble de ses propriétés. Un gommage au sucre de canne n’est jamais agressif, même sur les peaux les plus fragiles et sensibilisées.

Cosmétiques maison : Assainir et lisser l’épiderme

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de coco à une cuillère à café de sucre de canne
  2. Masser ensuite délicatement votre visage en faisant des petits cercles
  3. Appliquer enfin ce soin 1 à 2 fois par semaine sur une peau nettoyée

sucre de canne cosmetique ingrédients naturels

6. Le Miel

L’histoire d’amour qui relie les hommes au nectar des dieux ne date pas d’hier ! C’est du moins ce que certaines peintures rupestres, découvertes en Espagne, en Afrique du Sud ou en Inde datées de la fin du Paléolithique peuvent nous enseigner.

Puissant antiseptique, il regorge d’antioxydants et ses vertus purifiantes et hydratantes en font un allié de toutes les peaux, même les plus fragiles.

Un miel biologique et liquide est plus facile à travailler. Par ailleurs, cet ingrédient naturel sait donner, dans vos soins, le meilleur de lui-même.

Cosmétiques maison : Créer un masque contre les pointes sèches et fourchues

  1. Mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à café d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel
  2. Déposer ensuite sur les pointes des cheveux et laisser poser une heure
  3. Passer au shampoing pour enlever le baume.

miel cosmétiques maison

7. Le Beurre de Karité

Nul ne peut ignorer l’importance du beurre de Karité dans les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui. Et pour cause : Le karité est un arbre qui peut produire près de 1 kg de beurre par an. Cela en fait un ingrédient naturel aux propriétés réparatrices et hydratantes.

Riche en vitamine A, D E et F, on l’utilise généralement en soin pour les cheveux et les peaux abîmées. Il est donc préférable de le choisir brut et biologique pour tirer partie de ses multiples bienfaits. 

Cosmétique naturel des hivers rudes, il est à lui tout seul la solution contre les agressions du froid.

Cosmétiques maison : Fabriquer un baume réparateur pour peau sèche

  1. Mélanger 3 cuillères d’huile de coco à l’équivalent en beurre de karité
  2. Faire ensuite chauffer le mélange quelques instants au creux des paumes
  3. Appliquer sur la zone du corps déshydratée

beurre de karité bio ingrédients naturels

8. La Cire végétale

Alternative courante à la cire d’abeille, la cire végétale utilisée dans nos cosmétiques maison offre à nos soins une meilleure tenue et une texture agréable. Pour les chimistes en herbe que nous sommes, elle permet aussi d’obtenir des émulsions très stables.

La variété de cire végétale est relativement étendue. Chacune d’entre elles apporte alors son lot de bienfaits en fonction de nos besoins.

La cire de riz par exemple, a un fort pouvoir émulsifiant et se montre très doux au toucher. La cire de Mimosa est reconnaissable par son parfum légèrement fleurie qui en fera un ingrédient naturel efficace lors de la conception de baume de soin.

Cosmétiques maison : Concocter un baume à lèvres pour l’hiver

  1. Faire fondre au bain-marie une cuillère à soupe de beurre de karité, l’équivalent de beurre de cacao, et une cuillère à soupe d’huile de ricin
  2. Rajouter ensuite une cuillère à soupe de paillettes de cire végétale
  3. Sortir le mélange du feu dès qu’il est fondu
  4. Verser enfin dans un petit pot de 15 ml et laisser refroidir


cire vegetale cosmetiques maison

9. Le Vinaigre de Cidre

On connaissait le vinaigre condiment, capable comme personne de relever subtilement nos salades. On est conquis par le vinaigre capable d’apporter une solution naturelle aux peaux et cheveux en manque de tonicité.

En plus de rétablir le pH de l’épiderme, cet ingrédient naturel se démarque par ses propriétés astringentes et antioxydantes. Sa richesse en sels minéraux et en vitamines du groupes B le classe alors comme un des alicaments les plus remarquables.

En cosmétique, il est particulièrement performant dans la prise en charge des peaux grasses et des irritations de toutes origines (coup de soleil, démangeaisons etc..).

Cosmétiques maison : Confectionner un masque adoucissant

  1. Déposer une poignée d’amandes dans un peu d’eau
  2. Broyer ensuite le mélange au mixer pour obtenir une pâte
  3. ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  4. Étaler enfin le mélange 10 minutes sur un visage nettoyé

Vinegar_infused_with_oregano ingrédient naturel

10. Le Lait de Coco

On aime aussi les substances crémeuses dans nos soins. Néanmoins, on n’a pas toujours envie de recourir au lait d’origine animale.

Le lait de coco est un ingrédient naturel qui nous offre donc une alternative de choix. En effet, il est à la fois gourmand et agréable à travailler.

Riche en acide laurique que l’organisme métabolise en subtance anti-virale, il est remarquable par ses propriétés antifongiques et antibactériennes. En cosmétique naturelle, le lait de coco a bon sur toute la ligne a condition qu’il soit pris bio et qu’il n’ait pas été déshydraté.

Cosmétiques maison : Préparer un masque hydratant et gourmand

  1. Mélanger une cuillère à soupe de lait de coco et une cuillère à café d’huile d’amande douce
  2. Ajouter ensuite une cuillère à café de sucre de canne
  3. Masser délicatement votre visage en faisant des petits cercles
  4. Appliquer ce soin 1 à 2 fois par semaine sur peau nettoyée

lait de coco cosmétiques maison