Eponaquest

Eponaquest, le développement personnel par les chevaux

Passionnée par le cheval et formée à la méthode Eponaquest, Sophie Marty nous ouvre les portes de son paradis Normand. Elle nous accompagne, avec ses chevaux, sur le chemin de l’harmonie et de la santé.

« Le cheval est le miroir de chacune de nos émotions et révèle chaque blessure, chaque comportement. Sophie Marty »

Formée au développement personnel guidé par les chevaux dans un havre de paix normand, pouvez-vous nous expliquer le parcours qui a su vous mener vers Eponaquest ?

J’ai découvert le monde des chevaux vers 40 ans en 2000. J’ai appris à monter d’une manière classique puis éthologique.

Ensuite, j’ai lu le livre de Linda Kohanov « Le tao du Cheval » et j’ai découvert une autre façon d’aborder et d’écouter le cheval.

Ce fut pour moi comme une révélation. Après avoir participé à plusieurs ateliers en France, j’ai suivi une formation en Arizona et en France en 2013. Enfin, j’ai créé « la Maison des S’Cygnes » en Normandie dans laquelle j’organise des ateliers Eponaquest.

Chaque personne découvre une partie d’elle-même par l’intermédiaire de son interaction avec les chevaux et la nature. Ces ateliers sont ouverts à tous à partir de l’âge de cinq ans. Il y a des ateliers pour la famille, le couple, la personne et bientôt pour les entreprises et les écoles.

Quels sont les thématiques d’un atelier Eponaquest ?

Différentes thématiques existent comme :

  • La transition de vie
  • La sagesse des émotions
  • Confiance en soi
  • Compréhension de nos forces cachées 

Il y a aussi des ateliers « mère-fille » et « parents-enfants ». La durée de chaque atelier varie entre deux et neuf jours.

L’apprentissage des outils de l’approche Eponaquest fait partie de la richesse de ces ateliers et de ces stages. Chaque séquence avec les chevaux permet de vivre pleinement et d’intégrer ces nouveaux outils.

En faisant du cheval un médiateur privilégié de notre bien-être, vous semblez vouloir nous enseigner les notions d’ancrage à la nature et d’interdépendance entre tous les êtres. Pouvez-vous nous parler de cette relation ?

Le cheval est un animal qui a développé pour survivre une capacité à sentir et voir à une très grande distance dans quel niveau émotionnel se trouve la personne ou l’animal qui entre dans son espace.

Il est sensible, sans jugement, et plein d’une générosité qu’il montre dans chacun de mes ateliers. Nous cherchons à l’extérieur ce qui se trouve déjà en nous : notre présence à nous même.

Le cheval nous montre à tout instant si nous le sommes ou pas. Dès que nous sommes dans le mental, dans l’ego, l’interaction devient plus difficile voir impossible.

Lorsque notre mental se calme et que la confiance renaît, le cheval vient vers nous et nous donne juste ce que nous attendons de lui. Il est comme un miroir de chacune de nos émotions et révèle chaque blessure, chaque comportement.

C’est notre curiosité et notre envie d’aller de l’avant qui nous ouvrent les portes vers une meilleure compréhension de nous-mêmes. Le cheval est présent avec nous et nous accompagne sur ce chemin.

 

Quels sont les différents profils pathologiques qui peuvent être pris en charge par vos techniques de soin Eponaquest ?

Il n’y a pas de profil pathologique. Chaque personne vient avec ce qu’elle est. Venir à un atelier Eponaquest demande donc du courage face à un ego qui pense tout connaître et tout contrôler.

C’est un grand pas en avant vers notre authenticité et venir, c’est accepter de vivre chaque instant dans le présent.

Mon rôle est alors d’accompagner la personne ou la famille pendant ces quelques jours. Cela suppose une grande écoute. La compréhension du vécu est un process de la personne avec elle-même ou avec sa famille. Cela lui permet de passer du stade de la chenille à celui du papillon en étant acteur de chaque étape.

Il y a ensuite, en outre, des ateliers plus avancés.  Certains outils comme le bodyscan (lecture et écoute de notre corps et de ses messages) sont alors utilisés d’une manière plus systématique. Cela permet ainsi rester plus présent, avec l’aide du cheval, à nos émotions, et dans la compréhension de nos projections. 

Ces ateliers de cinq à neuf jours sont de superbes opportunités pour la personne de vivre sa vie autrement grâce aux chevaux.

 

Nous sommes à une époque où la reconnaissance d’un vrai statut pour l’animal est en perpétuel débat mais peine malgré tout à se concrétiser. Selon vous, en quoi l’humanité gagnerait-elle à laisser plus de place au rapport entre l’homme et l’animal et dans quels domaines de la société ?

Il y a déjà eu des reconnaissances du statut de certains animaux dits animaux familiers comme les chiens, les chats etc.. vivant dans un espace familial. Cette reconnaissance leur évite d’être mangés ou maltraités sous peine de poursuites pénales.

Le cheval n’a, à ce jour, pas cette protection malgré tout ce qu’il nous offre depuis des siècles. Ce serait un premier point à faire évoluer. Beaucoup d’animaux sont alors maltraités d’une manière totalement acceptée par la société que ce soit pour notre consommation, notre bien être ou notre santé.

Les animaux sont actuellement considérés par la société « civilisée » comme inférieurs, irresponsables et sans valeur si ce n’est celle d’un produit commercial. De nombreuses personnes prennent alors conscience et se mobilisent pour que cela change. Par ailleurs, c’est ce que nous essayons de faire avec les stages Eponaquest.

Les rapports entre l’homme et l’animal devraient être bénéfiques pour les deux parties et être vécus dans le respect de l’autre, la confiance et l’amour.

L’animal fait cela naturellement lorsque l’interaction est possible et c’est visible aussi bien dans le monde des animaux sauvages que « domestiques », toutes races confondues, prédateurs et non prédateurs.

L’homme en apprenant dès son plus jeune âge à respecter la vie sous toutes ses formes peut changer son comportement. Il se sent alors naturellement intégré et responsable dans la globalité du monde qui l’entoure.

Ce changement est donc en cours et je suis heureuse d’en faire partie.

 

Découvrir la méthode Eponaquest

Sophie Marty Elissagaray Instructrice Eponaquest

28 bis route de Dieppe 76590 MUCHEDENT

www.lamagiedeschevaux.com