Goutte à goutte plante

Goutte à goutte maison pour vos plantes : mode d’emploi

Oui, on le sait, la rentrée est imminente et nous appelle déjà vers de nouveaux objectifs. Toutefois, sur Nouv’elle Nature, on adore les vacances, et on est bien décidé à les prolonger un peu grâce au goutte à goutte pour vos plantes. Petit guide pour faire son propre système d’arrosage à la maison

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que nous partons en voyage, il y a toujours cette question ultra sensible qui revient sur la table : Comment allons-nous faire pour arroser nos plantes ?

Alors, oui… certains me diront qu’ils ont une armée de voisins sympas pour se substituer à cette tâche. Quelle chance vous avez !

Pour les autres, il existe heureusement d’autres solutions simples et accessibles à notre portée.

Créer un système de goutte à goutte

Cette année, nous avons opté pour cette solution écologique et ludique afin de ne pas laisser nos plantes dans le désarroi. Mais que les McGyver en herbes se rassure : Ce DIY (Do It Yourself : Faire soi-même) est à la portée de tous, à condition d’avoir quelques éléments de base sous la main.

Pour réaliser votre fabrication maison, vous avez besoin :

  • D’une bouteille en plastique (minimum 1,5L)

  • D’un tube de colle ultra forte

  • D’un briquet

  • D’une épingle à nourrice

  • D’un cure-dent

Goutte à goutte : On passe à l’action 

  1. Dans un premier temps, prenez votre épingle et brûlez le bout de l’aiguille à l’aide du briquet.
  2. Une fois que celle-ci est chauffée, percez un trou dans votre bouteille à environ 2 cm du goulot.
  3. Lorsque le trou est assez large, insérez le cure-dent à l’intérieur.
  4. Mettez une pointe de colle à la jonction du plastique et du cure dent afin que celui-ci soit maintenu en place.
  5. Brûlez une nouvelle fois votre épingle puis percez 8 trous dans le fond de la bouteille. Cette opération permettra de favoriser une bonne aération.
  6. Remplissez maintenant votre bouteille d’eau puis revissez le bouchon.
  7. Vous pouvez désormais installer la bouteille d’eau à la verticale dans votre pot. Les gouttes d’eau vont ainsi longer le cure-dent et venir « hydrater » la terre pendant la durée de votre séjour.

NB : Ce goutte à goutte simple conviendra parfaitement aux vacances de courtes durées (entre 1 et 3 semaines maximum). Certaines variétés de plantes sont aussi plus gourmandes en arrosage. N’hésitez pas à analyser si ce système convient à leurs besoins. Vous êtes prêt pour passer à l’étape supérieure.