Graines Cumin

Digestions difficiles : Faites le choix des graines de Cumin

Certains peuvent connaître des digestions difficiles après les repas. Il n’est pas toujours aisé de trouver une solution naturelle à ce problème. Et si vous faisiez le choix des graines de Cumin pour vos repas ?

Le cumin, épice thérapeutique

Cousin de l’anis et du carvi, le Cumin est une épice très appréciée pour ses graines et bien connue de la cuisine moyen-orientale.

Appartenant à la famille des ombellifères, le Cumin s’utilise essentiellement pour ses graines brun clair et cannelées. Son goût légèrement anisé relève les plats d’une saveur douce et chaude très appréciée de la cuisine indienne.

Le Cumin rentre dans la composition du célèbre curry et de plusieurs alcools digestifs. Par ailleurs, les vertus du Cumin sont bien connues de la pharmacopée traditionnelle dans bon nombre de pays orientaux. Sa teneur en vitamine C, fer, calcium et potassium est remarquable et ses propriétés thérapeutiques nombreuses.

L’action des graines de Cumin contre les digestions difficiles

Le Cumin est un allié précieux des digestions difficiles. En effet, ses graines réalisent une action majeure sur les gaz abdominaux, les flatulences et les diarrhées. 

Il est donc intéressant d’ajouter des graines de cumin lorsque l’on élabore un plat copieux afin d’en faciliter la digestion. Associé au poivre et au miel, certains peuples nord-africains l’utilisent comme aphrodisiaque et pour purifier le sang.

Comme le fenouil, le cumin est également favorable aux mamans pour les montées de lait.

Dans son ouvrage La Bible des Huiles Essentielles, Danièle Festy conseille ainsi un usage ponctuel de l’huile essentielle de cumin, notamment mélangée à des huiles végétales dans les salades pour purifier le système digestif.

Réalisez votre infusion aux graines de Cumin « Digestion Facile » 

  • Pour une tasse d’eau, prenez une cuillère à café de graines de cumin .
  • Comme pour une décoction, faites bouillir l’eau une minute puis laisser infuser les graines 10 minutes. 
  • Ajoutez, si vous le souhaitez, une cuillère à soupe de jus de citron dans l’infusion. 
  • Dégustez doucement l’infusion après le repas. Nous vous conseillons également les thés et infusions les Thés du Chat.
  • A éviter en cas de grossesse.

2 Responses

  1. Merci pour cet article Alexandra, j’ajouterai que l’huile de nigelle (graines de cumin) fait des miracles sur les peaux abîmées. Elle répare merveilleusement les cicatrices disgracieuses laissées par l’acné, la varicelle…