Amalgames dentaires

Amalgames dentaires, faites attention à l’intoxication au mercure

Les recherches scientifiques d’un médecin épidémiologiste, le Docteur Melet, évoquent la responsabilité d’une intoxication au Mercure par les amalgames dentaires chez certains malades. Mise en lumière des étapes à parcourir vers un espoir de guérison.

Intoxication aux métaux lourds : Comment s’en sortir ?

Si un individu songe à une éventuelle intoxication aux métaux lourds, il ne trouvera malheureusement aucune aide auprès de son médecin généraliste. Encore moins auprès de son dentiste qui, on l’aura compris, est souvent maintenu dans la plus totale ignorance. En effet, les amalgames dentaires posés par les dentistes peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé.

Le livre de Françoise Cambayrac expose les démarches à suivre pour avoir recours à une détoxication aux métaux lourds (type Mercure) en toute sécurité. Il s’agit alors d’être vigilant sur les quelques points suivants pour éviter les difficultés.

La chélation sans danger des métaux lourds

Beaucoup de laboratoires français prétendent qu’ils peuvent identifier une intoxication aux métaux lourds par une simple prise de sang, l’analyse d’un cheveu ou de la salive. Cette recherche est totalement insuffisante car le Mercure ne circule pas dans le sang.

Il se fixe plutôt sur les parois des organes vitaux de l’organisme (foie, reins, cerveau, muscle, etc…), d’où la difficulté pour le corps à les éliminer totalement. Cela explique pourquoi les amalgames dentaires, par leur positionnement, peuvent représenter un réel danger.

Françoise Cambayrac explique que le seul moyen d’analyser l’importance de l’intoxication est d’avoir recours à des chélateurs au DMPS et DMSA qui vont venir déloger le mercure sur les organes intoxiqués.

Ainsi, le produit guidera les métaux lourds vers les émonctoires pour en permettre leur élimination. Les émonctoires sont les organes qui participent au processus de nettoyage de l’organisme (poumons, foie, peau…). Cette pratique n’est pas encore remboursée en France.

 

Lutter contre l’intoxication au mercure

Le processus de désintoxication se déroule en deux temps. Il comprend d’une part l’extraction des amalgames dentaires auprès d’un dentiste qualifiée puis la prise en charge par un médecin qui pratique la chélation au  DMPS et DMSA.

En France, encore moins d’une dizaine de médecins sont en capacité de désintoxiquer sans danger les malades. La liste de ces professionnels est disponible en partie sur le site de Françoise Cambayrac  et dans son ouvrage Vérités sur les Maladies émergentes.

La chélation n’est pas un acte anodin et nécessite l’accompagnement d’un praticien sérieux et qualifié sur plusieurs séances. Si le produit va en effet chélater les métaux lourds toxiques, il va également éliminer les bons oligo-éléments. Pour autant, notre corps en a besoin pour se protéger (fer, zinc etc…). C’est pourquoi un praticien avisé met en place une supplémentation rigoureuse pour pallier la fatigue qui peut survenir.

Par ailleurs, pour enlever les amalgames dentaires, il est essentiel de choisir un professionnel compétent et expérimenté.

 

Le cas des amalgames dentaires

Les chirurgiens dentistes aptes à extraire les amalgames dentaires sont aussi peu nombreux en France. Beaucoup de dentistes pourraient donc vous faire croire qu’ils sont en capacité de le faire. Néanmoins, ils ignorent souvent les dangers de l’extraction des amalgames dentaires sur leur santé et celle de leurs patients.

A la lecture de l’ouvrage de Françoise Cambayrac, on comprend en effet que beaucoup de malades ont aggravé leur cas en ayant fait confiance à un médecin non formé.

Pour une bonne extraction des amalgames dentaires sans danger, le dentiste et le patient doivent être protégés des inhalations de mercure par une combinaison recouvrant entièrement le corps. Tout dentiste qui n’accomplit pas cette démarche n’aboutira à aucun résultat. Cela risque alors d’aggraver l’état du patient intoxiqué. ■

 

En savoir plus sur l’intoxication et les amalgames dentaires

Sources internet 

Source Bibliographique

  • Vérités sur les Maladies émergentes – Françoise Cambayrac – JML Editions
  • Maladies Émergentes, comment s’en sortir – Françoise Cambayrac – JML Editions