plantes medicinales

Bien-être : 5 plantes médicinales à connaître

Tout au long de son histoire, les sociétés humaines ont accumulé des connaissances sur les bienfaits des plantes. A plus forte raison pour les plantes médicinales. Leurs propriétés en fait des alliées très intéressantes en matière de santé. Pour en savoir plus, voici une sélection de 5 plantes médicinales à connaitre absolument pour leurs propriétés exceptionnelles.

Notre sélection de 5 plantes médicinales

Le Curcuma

Connu pour ses propriétés miraculeuses, le Curcuma est une des épices stars de la cuisine bien-être riche en antioxydants et anti-inflammatoire. On lui confère le plus souvent des vertus cicatrisantes et apaisantes, mais cette épice permet également de lutter contre les problèmes de peaux et les acnés.

Le Curcuma est également connu pour améliorer la digestion et facilite l’assimilation des graisses en réduisant le mauvais cholestérol, en aidant à maigrir, et surtout en protégeant le foie après un peu trop d’alcool ingéré.

En Asie, on en a même fait une boisson : le Golden Milk. Cette boisson miraculeuse ne contient que deux ingrédients : du lait végétal et du Curcuma. Elle est particulièrement conseillée en hiver pendant la saison des grippes notamment. En outre, ce récapitulatif permet de découvrir quels sont les effets du Curcuma sur la santé.

Plantes médicinales

Le Ginseng

Utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique depuis plus de 4 000 ans, le Ginseng a très bonne réputation en Asie. Il arrive, petit à petit, à se faire une place en Europe, au même titre que le Curcuma. Un vrai concurrent de notre bon vieux café !

Cette racine est appréciée notamment pour ses propriétés toniques. En effet, les médecins chinois le présentent ainsi comme un tonique du QI qui accroît la force et la production du sang. Le Ginseng contribue également à stimuler le système immunitaire. Par ailleurs, il lutte contre la fatigue physique et intellectuelle et possède même des vertus aphrodisiaques.

Plantes médicinales

La Lavande

La Lavande fait partie de ces plantes médicinales qui évoquent la Provence et l’été. Plante aux multiples vertus, la Lavande possède (en plus de son délicieux parfum) des propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes. Cela lui permet de soulager les piqûres d’insectes et même les coups de soleil.

Utilisée en huile essentielle, elle soulage aussi :

  • la toux ;
  • les maux de tête ;
  • ainsi que la sinusite.

Toujours sous cette forme, la Lavande possède également des propriétés anti-stress et relaxantes. Elle réduit l’anxiété et contribue à avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il suffira de poser 1-2 gouttes d’HE sur son oreiller ou dans le creux du poignet, ou encore boire de la Lavande en tisane.

Le Fenouil

Régulièrement consommée dans la cuisine française et méditerranéenne, le Fenouil est un puissant allié pour la santé. En effet, le Fenouil est une source naturelle de sodium et de potassium.

Consommé régulièrement, il contribue à réduire la tension artérielle et agit en tant que diurétique naturel. Riche en fer, en calcium, en phosphore ainsi qu’en de nombreux autres minéraux, il lutte contre la résorption osseuse et prévient l’ostéoporose.

Le Fenouil est riche en antioxydants et en anti-inflammatoire. Il s’agit de propriétés qui lui permettent de soulager les règles douloureuses. En tisane, comme d’autres plantes médicinales, il aide à la digestion après un repas trop copieux.

Le Calendula

Avec ses jolies fleurs jaunes, le Calendula possède autant de qualités ornementales que thérapeutiques. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes, c’est un vrai must-have de la boîte à pharmacie.

Il peut, en effet, soulager les piqûres d’insectes, mais également soulager les rhumes et la fièvre. Sa forte teneur en antioxydant en fait un bon allié pour prévenir le cancer. Utilisé en cosmétique, il a des propriétés adoucissantes et assouplissantes qui aident à avoir une peau souple et douce.

Plantes médicinales : pour aller plus loin

Bien entendu, cette liste est très brève par rapport au nombre presque incalculable de plantes médicinales qui existent. Ces plantes médicinales ne peuvent pas, bien entendu, régler tous les problèmes de santé ou améliorer tous les maux. Mais elles sont le parfait allié dans la vie de tous les jours.

Ajouter un commentaire