herboriste

Herboriste : où se former en France ?

Le mal de vivre des herboristes trahit le manque de reconnaissance d’un métier vieux comme le monde. Ainsi, des écoles se battent encore en France pour maintenir en vie un secteur d’avenir. Nous faisons le point, pour vous, sur les écoles où l’on peut devenir herboriste.

Herboriste : un secteur fragilisé mais bien vivant

La France est donc un des derniers pays à reléguer au second plan un savoir ancestral. Par ailleurs, chacun reconnaît son utilité. En effet, la demande pour se former à l’herboristerie ne cesse de croître.

Cet engouement pour le métier d’herboriste est donc la preuve qu’un regain d’intérêt pour la santé naturelle par les simples est bel et bien présent sur notre territoire.

Contre les formations clandestines qui pullulent sur la toile, tachons d’établir la liste des écoles d’herboristerie fiables qui sauront vous accompagner dans votre projet pour devenir herboriste.

Les écoles pour devenir herboriste

Il existe donc plusieurs écoles de qualité pour devenir herboriste. Nous vous recommandons ainsi les 6 écoles suivantes.

I.F.H. – Institut Français d’Herboristerie

CAP SANTÉ – École Bretonne d’Herboristerie

E.L.P.M – Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales

Les formations suivantes ne donnent pas explicitement un diplôme d’herboriste. Ainsi, elles forment plus largement aux plantes aromatiques et médicinales, à l’agrobiologie ou encore à la botanique.

CFPPA Montmorot

CFPPA Nyons

S.U.L.I.M. – Station Universitaire du Limousin

Vous connaissez également d’autres écoles pour être herboriste ? N’hésitez donc pas à nous transmettre les contacts pour enrichir notre liste.

Herboriste : les informations utiles en plus

Par ailleurs, vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site syndicat-simples.org. Ce syndicat apporte ainsi des conseils et des informations actuelles sur le métier d’herboriste.

Vous avez été étudiant ou enseignant dans l’une des écoles d’herboriste listée ci-dessus ? Faites-nous un commentaire pour décrire votre ressenti. Dites-nous également ce que vous avez apprécié et ce que cette formation vous a apporté dans votre parcours professionnel.

18 Responses

  1. Bonjour! à noter que l’A.R.H. change de nom pour laisser place à l’I.F.H (Institut Français d’Herboristerie), mais les deux resteront liés! Merci en tout cas!

  2. Nous rappelons ce que nous appelons les remèdes de grand mère? Beaucoup sont très efficaces. Il suffit tout simplement de prendre le temps d’être attentif aux effets des plantes sur notre santé.

    1. Alexandra Charton

      Toutes celles reconnues sont sur ce lien Laurie … A ma connaissance non mais si vous en découvrez une n’hésitez pas à me le signaler 🙂

  3. Vincent

    Les métiers de l’herboristerie se structurent. Le 3ème congrès des herboristes vient d’avoir lieu à Toulouse. Je m’y suis rendu par curiosité et je n’ai pas été déçu. Des interventions de qualité. Une fédération des écoles d’herboristerie se dessine, tout comme un syndicat professionnel pour défendre tous les métiers liés à l’herboristerie. Plus d’infos avec ces liens :

    http://ecoledeplantesmedicinales.com/assets/Ressources/Actualit%C3%A9s/DP-Congr%C3%A8s2014.pdf

    http://herboristesaujourdhui.e-monsite.com/

  4. nanougdr

    Bjr, merçi pour votre Article, en effet il est PRIMORDIALE que le SAVOIR ne se perde pas…sans quoi nous aurons TOUT à REDECOUVRIR! Concernant les Ecoles je suis déçue aussi de ne rien trouver dans ma Région…Languedoc-Roussillon? Merçi

    1. Alexandra Charton

      Merci Anne pour votre Commentaire 🙂 ! En effet il n’y en a encore pas dans votre région mais si des cours pas correspondances vous intéressent toutefois, l’Ecole des Plantes Médicinales de Lyon en délivre !

  5. Catherine LEFEVRE

    Bonjour,

    Il me semble qu’il y a quelque temps l’UE voulait interdire l’utilisation de plantes médicinales et leur culture et vente ? Il y avait eu des pétitions pour défendre ces pratiques ancestrales. Qu’en est-il maintenant ? Y a-t-il encore un danger d’interdiction ou du moins de réglementation ? Je n’en ai plus entendu parler . Mais le fait qu’il y ait des écoles est rassurant !

    1. Alexandra Charton

      Pour le moment pas de grands changements malheureusement ! Il ne nous reste que nos écoles, sinon c’est la mort assurée ! Nous aboutirons sans doute à quelque chose de positif avec le temps … espérons le du moins !

  6. Youri

    Bonjour
    Si une école pertinente en pays de loire ou region centre, voit le jour je suis preneuse de l information. Merci belle journée à vous.