Mouchoirs de Caro : dites adieu aux mouchoirs jetables
Et si le mouchoir en tissu redevenait l’accessoire chic et écolo par excellence de cet été ? Avec les mouchoirs de Caro, ce sont des produits lavables et réutilisables qui nous parviennent. Rencontre avec Caroline, jeune entrepreneuse belge qui ne manque pas d’idées pour servir ses convictions…
Le mouchoir en tissu permet de lutter avec style contre la déforestation et permet aussi de réduire fortement sa quantité de déchets.
Ce qu’on adore dans les mouchoirs de Caro
Pour accueillir nos huiles essentielles, nos rhumes passagers ou bien en accessoires de mode tendance autour du poignet, dans les cheveux ou dans la poche, les mouchoirs de Caro allient à la perfection utilité et tendance !
Et dire qu’on le croyait mort et enterré ! Depuis quelques années, le mouchoir en tissu ressort des placards pour faire de plus en plus d’adeptes. Selon-vous, que peut justifier en 2016 un tel regain d’intérêt ?
Je pense que de plus en plus de gens se rendent compte de la problématique écologique qui nous entoure. Pendant plusieurs décennies, on pensait être à l’abri des méfaits de la surconsommation. Mais je crois qu’il est maintenant temps d’agir, on ne peut pas continuer à consommer de la sorte.
Il y a un gros souci de déforestation. Chaque année, 18 millions d’hectares de forêts sont détruits. Les mouchoirs en tissu, comme les Mouchoirs de Caro, permettent de lutter avec style contre la déforestation et permet aussi de réduire fortement sa quantité de déchets. Savez-vous que vingt milliards de mouchoirs en papier Kleenex sont jetés par an soit six cents par seconde ?
J’espère pouvoir sensibiliser un maximum de personnes autour de moi et d’arriver à changer leurs habitudes. Elles sont malheureusement le résultat des puissantes actions marketing du géant américain Kimberly Clark (Kleenex). Il est l’inventeur du mouchoir en papier jetable.
Je crois qu’il est grand temps de revoir sa manière de consommer et de changer nos mauvaises habitudes. C’est aussi pour cela que j’ai créé de nouveaux mouchoirs !
Élégance du motif, douceur du textile, souci de l’éthique…Pouvez-vous nous raconter l’histoire des Mouchoirs de Caro, résolument moderne et engagée ?
J’utilise depuis toute petite des mouchoirs en tissu et j’adore ! C’est plus doux, plus classe, réutilisable et écologique.
Néanmoins, je pouvais comprendre les gens qui n’en utilisaient pas, car les rares mouchoirs qu’on trouve encore sur le marché sont souvent très démodés…
Donc je me suis dit, « Tiens, pourquoi ne pas créer des jolis mouchoirs en coton que nous serions fiers de sortir de notre poche ?! »
Avec la création des mouchoirs de Caro, j’espère offrir une alternative écologique et tendance aux mouchoirs jetables.
Le mouchoir en tissu présente bien des usages, à commencer par celui d’être un accessoire reliant utilité et tendance. Quel est le cheminement parcouru pour réussir à concevoir un produit à la fois éthique et bien dans son époque ?
Utiles, ils l’ont toujours été, mais il fallait trouver le moyen de leur donner un côté tendance et de les promouvoir de façon plus actuelle. J’ai commencé ce projet en hiver 2014 en parallèle avec mes études de commerce extérieur et avec l’aide d’un ami.
On a d’abord cherché un nom à la marque. Ensuite, on a essayé de définir l’image de marque et le concept des Mouchoirs de Caro. Nous voulions donc un mouchoir fun et différent qui peut servir d’accessoire de mode. Il a fallu trouver un designer pour avoir des patterns sympas et tendances et, également, un fournisseur. Pour nous, il était primordial qu’il soit en Europe et on l’a trouvé en Italie, à Gallarate !
J’étais très contente car j’adore l’Italie ! Après cela, on a commencé à faire plusieurs prototypes. Finalement, en décembre 2015, j’ai enfin pu montrer la collection des mouchoirs de Caro. Avec « Caro », j’ai vraiment voulu repenser l’objet pour en faire un indispensable du quotidien.
Le « Caro », c’est un petit carré de coton qu’on a toujours sur soi. Même les personnes plus réticentes à l’idée d’utiliser des mouchoirs en tissu peuvent le porter dans leur poche. Par exemple, à la place de prendre des serviettes en papier lorsque l’on mange, il suffit de prendre son mouchoir en tissu qui fera office de serviette. Caro c’est également un accessoire de mode. On peut le mettre au poignet, dans les cheveux ou le porter dans la poche d’un blazer pour les messieurs.
Beaucoup de personnes semblent penser qu’il est difficile de concilier Travail et Valeurs. Selon vous, en quoi l’éthique dans l’entrepreneuriat reste un chemin possible ?
Je suis persuadée qu’on a toujours le choix. J’ai ainsi opté pour une fabrication italienne, un choix plus en adéquation avec les valeurs que j’essaie de promouvoir au travers des mouchoirs de Caro.
Mouchoirs de Caro : envie d’aller plus loin ?
- Je découvre les petits mouchoirs de Caro sur le shop en ligne et les réseaux sociaux
- Je lis l’article pour limiter mes déchets dans ma cuisine
pas mal