Cheveux gras : 3 formules naturelles à choisir
Les cheveux forment avec la peau et les ongles un ensemble nommé phanère. A bien les observer, ils ont donc quelque chose nous raconter quant à notre état de santé globale. Vous souhaitez en finir avec les cheveux gras de manière naturelle ? Nous vous dévoilons 3 formules ultra-efficace.
Cheveux gras : une histoire au poil
Les poils et les cheveux en particulier prennent racine au niveau du follicule pilo sébacé. Ils jouent alors un double rôle dans la protection thermique et la perception sensorielle.
La durée de vie d’un poil est d’environ 4 ans en moyenne. Ce sont les mélanocytes qui se chargent de sa coloration.
Les cheveux ont la particularité d’avoir un rôle social important, miroir de notre santé, de notre hygiène globale et porteurs d’une signification culturelle.
Qu’importe notre pigmentation et la nature de nos cheveux, apprendre à traiter les cheveux gras est essentiel pour notre équilibre interne.
Le cheveu, miroir de notre santé
Pour soigner sa chevelure, il faut d’abord prêter attention à son hygiène de vie. Cela suppose donc de rectifier le terrain hépatique, intestinale et nerveux pour obtenir des résultats sur la durée.
Une remise en question de notre alimentation est en général le premier réflexe à avoir. S’agissant des soins externes, il est désormais convenu qu’une exposition trop forte au soleil provoque un vieillissement prématuré du cuir chevelu.
Un usage trop fréquent de colorations et soins capillaires chimiques déshydrate et agresse le film hydro lipidique qui protège naturellement la chevelure.
Traiter les cheveux gras et abîmés
Si vos cheveux paraissent gras et manquent de volume, c’est qu’ils ont un message à vous transmettre quant à votre état de santé du moment.
Néanmoins, il est possible d’agir naturellement pour remédier à ce déséquilibre. Voici donc 3 formules à appliquer pour lutter contre les cheveux gras.
1. Lotion maison pour cheveux gras
Pour donner un coup d’éclat à nos cheveux gras, on peut créer un soin naturel facilement réalisable à base d’hydrolat (250 ml) mélangé à 1% d’huiles essentielles et une cuillère à café d’huile végétale de Jojoba.
Hydrolat au choix: Pin Sylvestre, Cyprès, Palmarosa, Ciste, Carotte, Lavande
En cas de démangeaison, on peut rajouter une de ces H.E au choix: Camomille, Petit grain, Lavande
2. Formule shampoing pour cheveux gras
Dans un shampoing doux et certifié biologique, ajoutez 1/3 d’un hydrolat choisi dans la liste ci-dessus et 1% d’une huile essentielle listée précédemment.
Utilisez la formule une fois par semaine en massage. Laissez ensuite poser 3 minutes avant de rincer avec une eau comprenant du citron et du vinaigre de cidre. Cela permet de retrouver le pH acide du cuir chevelu.
3. Formule d’embaumement du cuir chevelu
Effectuer un embaumement régulier du cuir chevelu permet de le réhydrater qu’importe son état.
Pour ce faire, faites tiédir de l’huile végétale d’olive ou du beurre de Karité. Appliquez la préparation mèche par mèche à l’aide d’une pipette. Laissez poser une trentaine de minutes avant shampoing.
je suis interessé par votre site car moi même suis en transition alimentaire et personnel!
merci de m’inscrire chez vous .
Chère Madame,
Je tenais à vous remercier pour votre petit commentaire posté sur Nouv’elle Nature il y a quelque jours.Merci sincèrement à vous d’apprécier nos posts.
Afin de connaitre les actualités de Nouv’elle Nature (puisque vous me l’avez demandé) il vous suffit simplement de vous inscrire à la newsletter : en cliquant sur un article de votre choix, vous pourrez enregistrer votre mail en haut de la page à droite à l’endroit dédié et ainsi être informée des nouvelles publications ).
Au plaisir de vous y lire encore !
A très bientôt sur Nouv’elle Nature,