Coenzyme Q10

Coenzyme Q10 : le nutriment de la longévité !

La coenzyme Q10 est une substance proche des vitamines. Il s’agit ainsi d’un nutriment essentiel contre la survenue de différents troubles de l’âge. Analyse d’un des médicaments naturels les plus prometteurs pour notre longévité.

Coenzyme Q10 : un nutriment miraculeux méconnu

Au milieu des années 60, des chercheurs découvrent une étonnante similitude entre patients atteints de diverses maladies modernes dites de civilisation.

En effet, cancer, maladies cardio-vasculaires, dégénérescence maculaire, maladies métaboliques démontrent un taux de coenzyme Q 10 étonnement bas. Cette situation peut alors expliquer un dommage oxydatif important.

En 1978, le chercheur britannique Peter Mitchell découvre le rôle de la coenzyme Q10 dans l’énergie de l’organisme. Cette découverte lui vaut alors le Prix Nobel de Chimie. Au Japon dans les années 70, cette substance naturelle s’utilise aussi dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.

Par son effet antioxydant puissant, la coenzyme Q10 devient alors le nutriment à prendre pour protéger le système cardio-vasculaire. Une supplémentation en coenzyme Q10 a la capacité de prévenir l’athérosclérose. Par ailleurs, cette substance améliore sensiblement la fonction cardiaque des malades.

Ses multiples indications en font un médicament naturel très efficace. 

Une supplémentation bénéfique pour bien des traitements 

L’action de la coenzyme Q10 en complément des traitements habituels vient valider son intérêt dans les cas de cancer. Une diminution significative des tumeurs du sein ou de la prostate s’observe alors lors d’une administration à haute dose.

Le confort de vie des malades s’améliore donc. Des études récentes évoquent également la capacité de la coenzyme Q10 à préserver le mauvais cholestérol (LDL) de l’oxydation. Par ailleurs, les traitements anticholesterol à base de statines réduisent les niveaux de coenzyme Q10 de manière significative (jusqu’à 40%).

Les réserves en coenzyme Q10 chez un sujet normal s’avère déjà relativement fragile. L’alimentation apporte ente 3 et 10 mg du nutriment. Nos besoins journaliers vont plutôt de 30 à 200 mg.

Une maladie chronique, une exposition aux polluants, un traitement médicamenteux ou le vieillissement sont autant de facteurs qui entraînent une carence importante.

Coenzyme Q10 : conseils pour bien se supplémenter

Cette substance est présente dans certaines huiles végétales (colza, noix, sésame…) et les poissons gras. En compléments alimentaires, elle se présente sous forme de gélules ou capsules molles à prendre au cours des repas.

Les contre-indications sont rares. Il convient de demander un avis médical pour les sujets souffrant d’insuffisance hépatique, d’obstruction des voies biliaires ou prenant un traitement hypoglycémiant.

La coenzyme Q10 est bénéfique en supplément d’autres thérapeutiques pour prendre en charge les troubles suivants : 

  • Obésité, diabète, cancer. 
  • Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance coronarienne, infertilité masculine.
  • Maladie de Parkinson, maladie de Huntington.
  • Troubles gingivaux, fatigue chronique, fibromyalgie, stress oxydatif, affections rénales.
  • Maladies neurodégénératives, vieillesse, perte de vitalité.

Notre conseil lecture

1 Response