Graines de Troc

Graines de Troc : préserver la biodiversité grâce aux graines

Graines de Troc vous permet de préserver la biodiversité par l’échange de semences. Ce procédé innovant et particulièrement intéressant a attiré notre attention. Résumé de ce qu’il savoir sur Graines de Troc.

Graines de Troc : troquez, semez et échangez

Née en 2013 de l’initiative de Sébastien, ex-informaticien en reconversion vers le maraîchage, l’association Graines de Troc laisse entrevoir un regain d’intérêt pour des graines et semences ancestrales. Leur existence est d’ailleurs menacée depuis plusieurs années.

« J’étais consterné par le peu de place que nous faisons à leur diversité au jardin, mais également dans nos champs, dans nos assiettes, et maintenant dans nos lois ».

Sébastien s’inspire alors de ses lectures en permaculture avec l’envie de recréer une vraie dynamique autour des graines et semences. Il envisage donc rapidement la création d’une plateforme collaborative. Ce site met ainsi en lien toute personne souhaitant redécouvrir des semences locales oubliées.

Débutants ou jardiniers expérimentés peuvent ensemble participer à la circulation des graines via le relais de trocs locaux. Cela peut également se faire lors d’ateliers ou de formations dans les domaines des semences et de l’agro-écologie.

Prise en main de la plate-forme Graines de Troc

Le site repose sur les fonctionnalités suivantes :

  • Graine de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines. Cela permet de constituer alors une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection, tout ça dans la plus totale gratuité. 
  • En fonction de nos besoins spécifiques, une liste de toutes les variétés existantes. Le site indique également leur disponibilité pour orienter au mieux l’internaute dans ses choix.
  • Un tutoriel par variété est à disposition afin d’accompagner au mieux le semencier néophyte dans sa démarche.

 

Des projets qui ont du sens

Afin de développer un dynamisme autour des graines sur le terrain, l’association Graines de Troc participe à des initiatives citoyennes visant à promouvoir l’échange et la connaissance des semences un peu partout en France.

Ainsi le projet des Grainothèques s’inspire de l’initiative des Incroyables Comestibles. Ainsi, elle dispose des bacs et jardinières en libre service. 

Dans une démarche plus pédagogique, le projet Drôles de Graines vise à sensibiliser les enfants à la biodiversité. Cela passe par une action concrète de conservation de graines de tomates.

Graines de Troc : en savoir plus