Mélatonine

Mélatonine, réveillez votre capital bien-être

Hormone produite par la glande pinéale, la mélatonine régule notre horloge biologique et nous aide à trouver le sommeil. Gros plan sur un complément alimentaire qui protège notre rythme biologique et veille à  notre sérénité.

Maintenir son rythme naturel grâce à la mélatonine

Située sous le cerveau, la mélatonine est une hormone qui nous relie à notre rythme naturel en gérant notre horloge interne.

Sensible à la luminosité, elle permet au contact de l’obscurité de mettre progressivement l’organisme en veille. C’est au milieu de la nuit que sa sécrétion est la plus importante et va décliner jusqu’au petit matin.

La lumière freine sa synthétisation pour remettre l’organisme dans une phase dynamique. Cela lui permet donc d’affronter la journée.

La mélatonine est alors bénéfique lorsque le rythme naturel est bousculé. L’organisme semble déréglé et il convient donc d’agir. C’est le cas notamment :

Booster son capital bien-être

La mélatonine présente une alternative intéressante aux somnifères comme les benzodiazépines généralement administrés aux personnes souffrant d’insomnie.

L’hormone permet de renouer avec son cycle de sommeil tout en bénéficiant d’un repos réparateur. Véritable hormone du bien-être, elle permet la production d’enzymes antioxydantes naturelles qui vont ralentir le processus de vieillissement.

La Mélatonine est aussi intéressante pour les personnes souffrant d’un état inflammatoire chronique. En inhibant des inducteurs de l’inflammation comme la lipoxygénase ou l’oxyde nitrique synthase, les malades constatent une nette diminution de leurs douleurs.

Mélatonine : pour renforcer son système immunitaire

La Mélatonine est une hormone renforce donc le système immunitaire. Elle lutte notamment contre le stress ou divers infections susceptibles de l’affaiblir. 

Des recherches démontre aussi son efficacité pour atténuer la toxicité des traitements chimiques lors d’un cancer.  

Couplée avec des exercices physiques intensifs, l’hormone permet de réduire significativement les symptômes de la maladie d’Alzheimer.