Métaux Lourds et maladies chroniques, le lien
Alzheimer, Parkinson, Fibromyalgie… autant de pathologies mystérieuses qui ne cessent ces dernières années de ravager nos sociétés modernes. Les recherches scientifiques du Docteur Melet, évoque la responsabilité d’une intoxication au métaux lourds par les amalgames dentaires. Tour d’horizon de la question.
Le cas Françoise Cambayrac
Dans son livre Vérité sur Les Maladies Émergentes paru en 2008, Françoise Cambayrac nous alertait sur la contamination au mercure liée notamment à la pose des amalgames dentaires pour soigner les caries.
A l’origine de son ouvrage polémique, sa propre expérience de la fibromyalgie et son errance médicale endurée pendant plusieurs années. La fibromyalgie est une maladie chronique invalidante, caractérisée par des douleurs articulaires diffuses et une fatigue persistante.
Une souffrance cliniquement muette, déconcertante pour une médecine incapable de révéler avec certitude l’origine du problème. C’est le miracle d’une rencontre, celle avec le Dr Melet, qui lui ouvrira la piste d’une éventuelle intoxication au mercure par les amalgames dentaires.
Les malades imaginaires
Le médecin épidémiologiste Jean-Jacques Melet fera très tôt le lien entre les diverses pathologies émergentes et l’environnement toxique des malades dans les années 90.
Il faut dire que cette fin de XX° siècle voit arriver de nouvelles maladies neuro-dégénératives aux manifestations inquiétantes : Sclérose en plaques, fibromyalgie, Parkinson….autant de maladies mystérieuses qui conduisent la plupart des patients à l’errance médicale et la dépression. C’est à ce moment que va se poser la question des métaux lourds
Par ailleurs, si la médecine se heurte à sa propre impuissance, c’est que certaines des pathologies en question ne présentent aucune réalité clinique. C’est le cas entre autre de la fibromyalgie, dont aucun examen médical ne parvient à expliquer les raisons de tant de fatigue et de souffrances quotidiennes.
Les malades, souvent déprimés par leur état sont facilement orientés vers une prise en charge psychologique coûteuse et sans issue. Afin de combler les limites de la médecine conventionnelle, la liste des maladies dites psycho-somatiques s’allonge tandis qu’on a de cesse de rendre le malade responsable de son état
Les trouvailles du Docteur Melet
Lors de bilans épidémiologiques qu’il réalise sur ses patients, le docteur Melet voit le facteur amalgame revenir très souvent. Il le considère alors comme étant à l’origine des nombreuses pathologies en question.
En effectuant des recherches complémentaires, il découvre qu’aucun test de toxicité n’est effectué sur les amalgames dentaires. Ceux sont pourtant composés à 50% de Mercure.
Pire encore, les autorités dentaires minimisent considérablement les dangers de telles pratiques. Cette minimisation se fait donc en désinformant les praticiens sur les dangers du composant.
Certaines études importantes condamnant la présence de métaux lourds dans les soins dentaires semblent sciemment passées sous silence. L’objectif étant d’éviter tout scandale sanitaire.
Une vérité lourde à porter
Fort de ses inquiétantes découvertes, le docteur Melet publie dans Sciences et Vie (1996) et Que Choisir (1997) des articles dénonçant les dangers de Mercure. Il évoque aussi la désinformation dont sont victimes en premiers lieu les dentistes pendant leurs études.
Il est attaqué en 1997 par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins sur ses positions sur les métaux lourds. Cette institution l’accuse de « charlatanisme », pratiquant une médecine « non conforme aux méthodes dangereuses non éprouvées ».
Il bénéficie alors de nombreux soutiens dans la profession médicale. Il est néanmoins condamné par le CROM (Centre de Recherche sur l’Ordre Mondial) à cesser l’exercice de sa profession pendant plusieurs semaines.
Méprisé par ses pairs, victime quotidiennement d’injures et de calomnies, le docteur Melet mettra fin à ses jours quelques années plus tard. Il n’a alors pas supporté les nombreux procès de l’Ordre des Médecins.
Vérités sur les métaux lourds
Françoise Cambayrac fut une des patientes que le Docteur Melet a réussi à ramener à la vie. C’est grâce à sa bienveillance et à sa compréhension qu’elle a également pu désintoxiquer sa famille sur plusieurs générations.
Dans son ouvrage documenté avec soin, Cambayrac recueillent les histoires de ces « malades abandonnés » comme elle par la médecine conventionnelle. Elle démontre comment tous ses patients ont pu retrouver une existence normale grâce à la méthode de désintoxication aux métaux lourds mise en place par le médecin.
Au fil de l’ouvrage, médecins et patients apportent leurs témoignages afin de pérenniser ses travaux. En outre, cela permet de rendre hommage à la volonté du défunt docteur. La France maintenait toujours l’innocuité des amalgames au mercure dans le rapport de l’AFSSAPS en 2005.
Un manquement regrettable en comparaison à certains de nos voisins européens (Suède, Norvège, Danemark…) qui veillent désormais à en interdire l’usage.
Métaux Lourds : les informations utiles en plus
Sources internet
- Site de Françoise Cambayrac
Source Bibliographique
- Françoise Cambayrac, Vérités sur les Maladies émergentes, Edition Mosaïques-santé