Accords Toltèques

Accords Toltèques : que votre parole soit impeccable !

Après une expérience de mort imminente dans les années 1970, le neurochirurgien Mexicain Miguel Ruiz décide de transmettre la sagesse par la parole, héritée de ses ancêtres. Il en résulte la rédaction de l’ouvrage Les 4 accords Toltèques. Ce roman apparaît comme un indispensable de nos bibliothèques.

Accords Toltèques : l’Enjeu du Recueil

Dans une société où les individus sont conditionnés depuis l’enfance, les sentiments communautaristes ne cessent de croître. Cette situation s’appuie sur nos croyances limitatives et la prétention de détenir la vérité.

Face à cette frustration et ce désaccord avec notre être profond, Miguel Ruiz nous propose alors d’y remédier. 

Les 4 accords Toltèques visent à l’intégration progressive d’un nouveau schéma de pensées. Ces 4 préceptes sont alors faciles à mémoriser. Ils ont donc pour objectif de nous améliorer et de mieux appréhender les situations de la vie.

Quand la Parole se fait Bourreau

« La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie et détruire la vie de millions de personnes. »

Les heures les plus sombres de l’histoire suffisent donc à nous rappeler combien les mots d’un tyran ont pu faire basculer le monde dans la peur et le chaos. Par ailleurs, nous avons tous pu entendre les jugements et opinions de certains.

En fonction de notre émotivité, nous avons pu nous approprier ses croyances et les laisser conditionner nos existences. 

Attaché à de fausses projections que l’on se fait de soi-même, le jugement émis par les autres semble faire partie intégrante de notre identité. Les multiples étiquettes qu’on nous appose nous empêchent d’affirmer l’être que l’on est vraiment.

Pourtant, nous sommes seul pour nous conduire vers la considération de soi et le bonheur !

Que ta Parole soit Impeccable !

Miguel Ruiz tente de nous faire prendre conscience du pouvoir de la parole sur notre comportement et notre psychisme. C’est ainsi l’objet de son livre sur les 4 Accords Toltèques.

Les mots comme les pensées ont une influence sur notre réalité. La parole vient alors déterminer notre relation au monde et à nous-même.

Dans nos sociétés occidentales, on nous a largement enseigné des modes de communication tronqués, basés sur le mensonge, la jalousie, le jugement, la compétitivité. Chacun a déjà pu faire l’expérience d’une parole mauvaise concernant un proche où un étranger.

Chacun a pu observer qu’il en résulte souvent un malaise émotionnel, fait de regret et de culpabilité. Utiliser la parole contre les autres et contre soi-même est un poison que l’on s’inflige. Cela nous empêche d’accéder à notre vérité intérieure.

Pour ce faire Miguel Ruiz nous enseigne la modération et la nuance dans chacun de nos propos. Toute parole négative sur nous-même ou sur autrui est aussi une pollution supplémentaire pour notre mentale.

En prendre conscience est donc déjà une moyen de s’en détacher et de pouvoir y remédier.

Les 4 Accords Toltèques

Les 4 Accords Toltèques sont assez simples à mémoriser :

  • Que votre parole soit impeccable.
  • Ne réagissez à rien de façon personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.

L’enseignement de Miguel Ruiz en 3 points

  • Cessez de vous déprécier à longueur de journée. Mettez plutôt des mots sur ce qui vous apporte joie et satisfaction chez vous.
  • Regardez aussi les faiblesses et les qualités de l’autre pour ce qu’ils sont. Ne cherchez donc pas à les interpréter ni à les condamner.
  • Le jugement des autres, qu’il soit positif ou destructeur, leur appartient donc. Distance et retenue face à ce qu’on peut dire de vous vous apporte alors sagesse et soutien.