Argile : les 3 secrets pour entretenir votre maison !
Véritable panacée pour notre santé et notre beauté, l’argile n’a pas fini de nous étonner par la pluralité de ses usages. Ce trésor s’utilise notamment dans l’entretien quotidien de notre intérieur.
Argile : bien plus que de la boue
Naturelle et peu coûteuse, l’argile est un trésor millénaire toujours apprécié des hommes et des animaux. Si l’on remontait les siècles, on constaterait qu’elle est déjà fortement réputée dans la pharmacopée égyptienne. Ses vertus thérapeutiques étaient fréquemment sollicitées.
Pendant la seconde guerre mondiale, on n’hésite pas à la mélanger à de la moutarde pour protéger les troupes fragilisées par la dysenterie.
Gandhi sera lui aussi un adepte convaincue par cette boue magique. Il vantera, tout au long de sa vie, les bienfaits d’un usage régulier.
Aujourd’hui relégué au rang de « remèdes de grands-mères », son efficacité dans la prise en charge de nombreux maux n’en est pas moins réelle. Et on ne s’étonnera pas de constater ses innombrables vertus jusque dans l’entretien de nos maisons.
Les secrets de l’argile pour votre intérieur
Secret #1 – Atténuer le goût du chlore dans l’eau
Reconnaissons-le, l’eau de nos robinets n’est pas toujours très agréable en bouche. A plus forte raison quand nous vivons dans une région où la teneur en chlore est importante. Afin de rendre notre hydratation quotidienne plus sereine, l’argile blanche sait alors nous montrer toute son utilité.
Remplissez donc votre carafe d’eau du robinet. Ajoutez au breuvage une cuillère à café d’argile blanche et laissez reposer l’eau une demie-journée. Filtrez et buvez l’eau ainsi obtenue. Vous constatez alors avec plaisir que le mauvais goût chloré aura entièrement disparu !
Secret #2 – Chasser les mauvaises odeurs
Que ce soit dans le placard à chaussures, dans le frigo ou dans les toilettes, certaines odeurs peuvent vite devenir envahissantes. Au point de compromettre alors votre confort de vie. L’argile a heureusement des vertus absorbantes qui pourraient bien vous être d’une grand utilité.
Déposez, dans l’endroit délicat, une coupelle dans laquelle vous déposerez deux cuillères à café de l’argile de votre choix. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de lavande afin de rafraîchir définitivement l’atmosphère. Vous pouvez désormais respirer à nouveau !
Secret #3 – Nettoyer votre linge sans lessive
Cela peut paraître étrange, mais il existe bel et bien des alternatives économiques et beaucoup plus saines aux lessives chimiques classiques vendues en supermarché. On connaissait déjà volontiers les bienfaits du bicarbonate de soude. L’argile peut également se vanter d’avoir elle aussi plus d’un tour dans son sac.
Dans un grande bassine d’eau froide, déposez alors en prélavage vos vêtements sales. Versez ensuite dans l’eau une poignée d’argile en poudre. Laissez tremper pendant deux heures avant d’effectuer une machine normale sans ajout de lessive.
Argile : envie d’aller plus loin ?
- Lire l’article « Maison bio : 3 astuces de grands-mères oubliées ».
- Lire l’article « Eco-habitat : transformez votre maison ! »
- Chavanne Philippe, 200 remèdes à l’argile, First editions
- Dextreit Raymond, L’argile qui guérit, Mémento de la médecine naturelle, Vivre en harmonie Editions
- Muller Marie-France, L’argile facile, une thérapie naturelle millénaire, Jouvence Editions