Maison bio : 3 astuces de grands-mères oubliées
Les supermarchés d’aujourd’hui nous offrent tout ce dont nous avons besoin. Mais ces produits sont généralement chimiques et dangereux pour la santé. Il existe des astuces de grands-mères pour avoir une maison bio.
L’intérêt d’avoir une maison bio
Cela fait maintenant des décennies que l’on trouve dans les rayons un grand nombre de produits que l’on dit magiques… Jusqu’à oublier qu’avant leur existence, nos grands-mères arrivaient à obtenir les mêmes résultats.
Le problème, c’est que ces produits sont très chimiques. Et si on faisait quelques pas en arrière pour retrouver un quotidien plus écologique ? L’environnement ne serait pas le seul à en sortir gagnant : notre maison bio est aussi économique.
Voici donc 3 recettes de grands-mères à utiliser au quotidien chez vous.
Pour tout nettoyer
Il n’est plus à prouver que les produits de nettoyage chimiques sont mauvais pour nous. Non seulement ils ne sont souvent pas bons à respirer, mais ils provoquent aussi parfois des réactions allergiques sur la peau dont on pourrait bien se passer.
Heureusement, il est possible de créer un produit de nettoyage multi-usage naturel qui soit tout aussi efficace. Pour cela, rien de mieux que réunir un couple qui fait des miracles quand il s’agit de nettoyer : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Dans un litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Si vous voulez y ajouter un parfum, versez une dizaine de gouttes d’une huile essentielle, telle que la lavande ou le citron. Mélangez bien le tout.
Vous obtenez ainsi un produit désinfectant, détachant, détartrant, désodorisant,… Un produit magique qui vous aidera dans votre maison. Cela permet notamment de nettoyer vos sols, mais aussi votre cuisine, votre douche ou vos éviers.
Pour une lessive naturelle
Pour les plus sensibles d’entre nous, les produits de lessive de supermarché provoquent parfois des allergies et des démangeaisons. Et au final, ces grosses bouteilles représentent une quantité impressionnante de déchets non-recyclables !
Avant que tous ceux-ci n’existent, nos grands-mères utilisaient généralement du savon de Marseille dans leur maison.
Pour faire 2 litres de lessive, il vous faudra d’abord faire chauffer un litre d’eau. À celui-ci, vous devrez ensuite ajouter 100gr de savon de Marseille râpé et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous dans l’eau. Laissez reposer pendant environ une heure avant de transférer la préparation dans un bidon réutilisable. Ajoutez-y un litre d’eau tiède et secouez pour que le tout se mélange bien.
Une maison bio lutte contre les moustiques
Dans votre maison, vous pouvez facilement vous protéger contre les moustiques en utilisant un produit naturel que l’on utilise depuis bien longtemps : les huiles essentielles. Cela vous évitera d’avoir recours à des sprays polluant l’air ou de diffuser des odeurs chimiques autour de vous.
Pour repousser les moustiques, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné à votre gel douche ou votre crème hydratante. Vous pouvez aussi en verser directement sur un mouchoir, que vous passerez sur votre corps.
Si vous voulez créer votre propre produit anti-moustiques, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ou de noisette, 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium. Versez le tout dans un vaporisateur et étalez ce produit sur vous dès que nécessaire.
Evidemment, les astuces de grands-mères sont nombreuses et ces trois-ci ne représentent qu’un début. En connaissez-vous d’autres pour vivre dans une maison bio ?
Maison bio : envie d’aller plus loin ?
Article invité de Guillaume Besson, créateur du blog santé www.justebien.fr
Lire l’article « Eco-habitat :transformez votre maison ».
Lire l’article « Argile : les 3 secrets pour entretenir sa maison ».
Je fais ma lessive maison depuis plus d’un an maintenant, et j’en suis plus que ravie! 🙂 C’est facile, économique et surtout naturel!! 🙂
Belle fin de journée.
Je t’embrasse :-*
Merci pour ton petit commentaire Angélique 🙂 ! Tu es formidable ! Je vois que tu gères dans tous les domaines ! Merci d’être si inspirante <3 Je t'embrasse :-*
Alors du haut de mes 25 ans je suis une grand-mère…
Par contre pour les moustiques, je préfère de loin l’huile essentielle de Citronnelle de Java
Je suis une grand mère aussi … du haut de mes 29 ans ! Donc soyez la bienvenue par ici 🙂