Astaxanthine

L’Astaxanthine, gorgez-vous de soleil avant l’été

Fabriqué par l’algue Haematococcus pluvialis, antioxydant Astaxanthine est un allié majeur pour préparer la peau aux agressions des rayons du soleil. Gros plan sur ce nutriment santé indispensable pour appréhender efficacement l’arrivée de l’été.

Il était une fois l’algue Astaxanthine

L’algue Astaxanthine fait partie de la famille des caroténoides. Il s’agit de nutriments indispensables pour protéger efficacement nos cellules.

Ce pigment de couleur rose provient de micro-algues. Ce pigment les protège alors du stress lié à la destruction de leur environnement. Par l’intermédiaire du zooplancton qui se nourrit de ces algues, l’Astaxanthine va remonter tout le long de la chaîne alimentaire jusqu’à d’autres espèces tels que la crevette, le saumon ou le flamant rose.

La présence de l’algue Astaxanthine dans leur organisme est alors révélée par cette couleur rosée si spécifique à ces animaux. Présent en excès dans les muscles du saumon, l’Astaxanthine pourrait être à l’origine de l’extraordinaire capacité de des poissons à remonter les rivières à contre-courant sur plusieurs kilomètres.

Cet exploit de la nature permet ainsi d’entrevoir le pouvoir oxydatif du nutriment sur le sujet humain.

L’allié privilégié de la vision et de la peau

L’algue Astaxanthine est un antioxydant qui lutte contre l’oxygène singulet. Ce dernier est alors responsable des effets désastreux des rayons UV sur l’organisme. Les agressions du soleil se manifestent à long terme par l’apparition de tâches, rides ou formes variées de cancer.

L’oxygène singulet provoque également des troubles de la vue importants, tels que la fatigue oculaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la cataracte. Or, chacun sait que la peau et les yeux sont les organes les plus exposés aux rayons du soleil tout au long de l’année.

Le précieux nutriment protège la vision en assurant une amélioration du flux sanguin vers les vaisseaux qui composent la rétine. Une cure en Astaxanthine avant l’été est donc idéale. Elle protège les yeux et prépare la peau au bronzage.

Astaxanthine : un antioxydant aux multiples vertus

L’Astaxanthine est un antioxydant 70 fois plus puissant que la vitamine C et 54 fois plus fort que la bêta-carotène.

Efficace dans la protection de la peau et des yeux, le nutriment est également favorable à un bon équilibre intestinal. Il lutte, en effet, contre les infections gastriques et l’apparition d’ulcères. Une consommation régulière de ce complément a une action préventive contre les accidents cardio-vasculaires et les maladies neurodégénératives. 

Une dose importante en Astaxanthine révèle aussi une amélioration notable de la qualité du sperme et du tonus sexuel. En prévention, tout sujet souhaitant lutter contre des inflammations chroniques trouve un soutien avec cette algue.

Pour aller plus loin dans la connaissance

Il existe des algues comestibles excellentes pour la santé, sans oublier les vertus de la spiruline. Vous pouvez également consulter notre dossier sur la Klamath et ses propriétés fabuleuses.

L’article sur l’Astaxanthine est librement inspiré de l’étude de Jean Marc Dupuis pour la lettre Santé Nature Innovation.