Comptoir du Bambou : Vive les Serviettes de bain éco-responsables !
Trop classiques ou trop rêches, nos serviettes de bain ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Rencontre* avec la marque chic et éthique Comptoir du Bambou et leur gamme en fibres naturelles toujours dans la tendance.
Nos serviettes utilisent 5 fois moins d’énergie qu’une serviette classique Contrairement au coton, le bambou se développe tout seul, sans pesticide, ni engrais et sans irrigation.
Ce qu’on adore dans les serviette Comptoir du Bambou
On adore son design ethnique et chic qui donne une ambiance sophistiquée à notre salle de bain. Grâce à la résistance et souplesse de la fibre de Bambou (d’où le nom Comptoir du Bambou), le passage à la machine n’est décidément plus un problème !
La notion d’éthique est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur, jusqu’à l’intérieur même de notre maison. Comment expliquez-vous cette tendance ?
Depuis quelques années nous sommes donc passés d’une ère de consommation de masse, de low-cost, à une consommation raisonnée. On préfère consommer mieux et moins. Placer l’éthique au centre d’un produit est alors une marque de confiance vis-à-vis du consommateur.
Aujourd’hui, nous sommes plus attentifs à ce que l’on achète. 80% des consommateurs regardent l’étiquetage des produits textiles.
Chez Comptoir du Bambou, nous avons donc conscience que notre consommation a un impact direct sur la planète. Nous intégrons donc cette contrainte pour développer des produits mieux élaborés et durables.
Par exemple, l’écoconception de nos produits réduit significativement l’impact environnemental de notre activité. Nos serviettes Comptoir du Bambou utilisent 5 fois moins d’énergie qu’une serviette classique. Contrairement au coton, le bambou se développe tout seul, sans pesticide, ni engrais et sans irrigation.
Nous sommes attentifs à chaque maillon de la chaîne, de la conception de la fibre à la distribution de nos produits. C’est ce qui nous permet d’offrir à nos clients un linge de bain de qualité. Chez Comptoir du Bambou, l’exigence de la qualité s’accompagne de la certification OEKO-TEX® Standard 100. Cette certification garantit l’absence de produits toxiques et chimiques lors de la production. Notre linge de bain peut s’utiliser sur des peaux sensibles et des peaux de nouveaux nés.
Vous l’aurez compris, l’éthique occupe une place importante chez Comptoir du Bambou. Cela vaut pour nos clients ainsi que pour notre équipe. Notre philosophie est fondée sur quatre piliers : l’exigence, le respect, la passion et l’engagement.
Comptoir du Bambou, c’est un peu l’exigence de la matière mêlée à l’élégance du motif. Pouvez-vous nous parler d’avantage de la philosophie défendue par la marque ?
Oui c’est tout à fait ça, nous voulons réinventer la serviette de bain classique.
Le point de départ, c’est notre constat : les serviettes classiques ont un processus de production énergivore. Elles deviennent rêches rapidement, ne sont pas confortables et ont un design classique. Bref l’offre n’est pas très alléchante !Il faut donc jouer sur le fond et sur la forme !
Sur le fond, nos tests nous ont donc mené à mettre au point une fibre composée de bambou. Cette matière méconnue conserve les vertus originelles de la plante. Ainsi, grâce à la composition de notre fibre, notre serviette de bain Comptoir du Bambou reste douce au fil du temps. Elle conserve les bienfaits naturels du bambou (hypoallergénique, antibactérien, anti-UV, ultra absorbant).
Elle est également plus facile d’entretien (20% plus légère, elle assure des économies d’énergie, est peu froissable et sèche plus rapidement).
Grâce à la souplesse de notre fibre, la serviette conserve alors sa douceur au fil du temps pour un vrai confort à la sortie du bain !
Sur la forme, pour faire un accessoire branché, nous jouons sur le design. Nous travaillons avec des designers qui sortent de belles maisons pour créer des motifs élégants et modernes. Nous nous différencions de ce que l’on trouve sur le marché. La collection Victoria est un joli exemple, puisque son design ethnique et chic trouve son inspiration au bord du lac Victoria au Kenya.
Chez Comptoir du Bambou, nous voulons également offrir à nos clients des serviettes originales et élégantes. Elles pourront donc habiller leur salle de bain et en faire des accessoires de décoration.
Comptoir du Bambou jouit de nombreux partenariats avec des enseignes prestigieuses. Comment ressentez-vous sur le terrain cette dynamique d’engagement en faveur de marques « propres » ?
Dans la continuité de la première question, il est vrai qu’aujourd’hui toutes les marques doivent intégrer l’éthique dans leur offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Les grandes enseignes sont également friandes de ce type de partenariat. Cela leur permet ainsi de s’adapter plus rapidement à la demande des consommateurs et de rajeunir leur image.
Pour aller plus loin, des enseignes font alors le pari d’une collaboration avec des jeunes marques. Cette collaboration diversifie leur clientèle, booste leur offre et d’intègre de nouvelles valeurs éco-friendly.
Dans notre cas, Comptoir du Bambou collabore avec Bath Bazaar, enseigne spécialisée dans l’univers du bain, avec la collection Victoria. Nous avons donc associé nos savoir-faire pour créer une collection exclusive aux détails originaux et raffinés. Nos deux marques forment un partenariat gagnant/gagnant fondé sur 4 piliers : design, qualité, modernité et dynamisme de l’offre.
*Interview de Maud Lalo, Directrice de la marque éco-responsable Comptoir du Bambou
Envie d’aller plus loin ?
- Je découvre également l’histoire et le Shop en ligne Comptoir du Bambou
- Lire l’article « Déco éthique : 5 styles design à adopter absolument »
Désireux d’en savoir plus et d’aller plus loin dans ma démarche, je souhaite élaborer un projet de commercialisation du bambou sous toutes ces formes sachant qu’aujourd’hui peu de gens connaissent tous les dérives du bambou.
Il suffit tout simplement de développer….
Merci beaucoup pour votre témoignage. N’hésitez pas à nous faire part de vos avancements dans ce beau projet 🙂