Mode éthique

Mode éthique, et si on s’y mettait vraiment ?

La mode éthique est un concept nouveau permettant de penser le secteur du textile. Il s’agit d’introduire une dimension écologique pour nos achats de vêtements. Découvrez rapidement les solutions pour s’engager dans une mode plus respectueuse des hommes, des animaux et de la planète.

Du poison dans nos vêtements

Les termes « Ethoxylates de nonylphénols, phtalates ou produits chimiques perfluorés (PFC) sont, en règle générale, inconnus du grand public. Pourtant, il s’agit des produits chimiques présents dans vos vêtements préférés.

En matière de poison dans les textiles, leur présence ne dépend pas du seul prestige de la marque. La dernière enquête menée par Greenpeace qui recense les « Detox Losers 2015″ afin d’éclairer les consommateurs en manque de transparence. Parmi ceux qui n’ont tenu aucun engagement dans le processus de fabrication, on retrouve de grands groupes de luxe comme Dolce Gabbana, Versace, Gap, Hermès, Vancl, Metersbonwe, PVH, Bestseller, Giorgio Armani, LVMH/Christian Dior et Only the Brave.

Au contraire, des marques plus populaires et accessibles comme Esprit, C&A et H&M adoptent des changements tangibles. La présence de perturbateurs endocriniens dans nos vêtements inquiète autant que la pollution environnementale de l’industrie de la mode.

Heureusement, des alternatives éthiques existent pour être enfin exigeant en matière d’habillement. 

Les 5 clés pour adopter une mode éthique

J’encourage les marques qui s’engagent pour une mode éthique !

  • Le cas H&M cité en exemple

Avant de s’orienter vers les marques 100% bio, on peut déjà soutenir les marques bien connues qui se soucient de la planète en offrant une gamme résolument engagée.

C’est le cas de la marque H&M qui crée une passerelle entre tendance et matière naturelle avec sa ligne Conscious : Coton bio, Soie, chanvre et lin sont désormais des matières exploitées par la maison suédoise sans que cela n’impacte les prix très abordables propres à la marque.

Depuis 2013, il est aussi possible de ramener d’anciens vêtement à recycler dans le magasin contre un bon de cinq euros valable sur un achat minimum de 30 euros… de quoi éveiller durablement les consciences !

J’achète bio mais moins souvent !

  • Entre achats compulsifs et gaspillage

Que ce soit sur internet ou dans les centre-villes, l’offre mode est abondante et la tentation toujours grande. Mais à y réfléchir un instant, avons-nous vraiment besoin d’acheter une multitude de vêtements et d’accessoires qui passeront probablement le plus clair de leur temps dans nos armoires ?

Privilégier la qualité à la quantité est la meilleure façon de s’organiser un placard éthique avec des vêtements correspondant enfin à nos valeurs. S’il est vrai que les marques de vêtement bio ont un coût plutôt élevé, n’est-il pas mieux pour notre santé et la planète d’avoir une robe Ekyog plutôt que 10 tops Jennyfer ?

Dans la mode comme ailleurs, tout est une question de mesure et de responsabilité ! Découvrez la marque SloWeAre engagée pour une mode responsable.

Mode éthique : J’arrête enfin de porter des animaux ! 

  • Lien entre mode et souffrance animale

Qui n’a pas en tête les images choquantes de lapins angora dont on arrache les poils à vif pour utiliser leur laine ? Qui ignore encore qu’une capuche en furet, renard ou autre petits innocents inclut une mise à mort cruelle.

Néanmoins, le bien-être animal semble loin des préoccupations du monde de la mode. Ainsi, ce sont les consommateurs qui doivent opter pour des vêtements « cruelty free ».

Par chance, la mode Vegan est en plein essor, proposant des matières nobles issues du règne végétale avec un aspect plus vrai que nature. De quoi nous faire vite oublier notre bon vieux blouson en cuir ! 

Je privilégie les friperies aux magasins ! 

  • La mode comme éternel recommencement

Qui a dit que porter des vêtements et accessoires d’occasion était passé d’âge ? A l’heure où le vintage emballe jeunes et moins jeunes, les friperies sont prêtes à nous montrer leur plus belles pièces introuvables en grande distribution et à des prix exceptionnels.

Rien de plus agréable en effet que de donner une seconde vie à un vêtement. Par ailleurs, il devient possible de le customiser pour le mettre au goût du jour. Trouver la perle rare dans l’Emmaüs du coin n’est jamais rare. Avouons qu’il est toujours agréable de porter une tenue unique qu’on ne verra pas sur les autres. 

Je soutiens les petits créateurs locaux

  • Mêler l’originalité à la qualité

Pas facile quand on est un petit créateur de concurrencer des marques implantées depuis des années. C’est pourtant bien eux que l’on devrait soutenir en tenant compte du caractère unique de leur production. En effet ils portent, pour la plupart, de vrais choix de matières premières responsables.

Si le prix à payer est parfois élevé, il n’est généralement pas plus cher qu’une marque de luxe peu éthique. Par ailleurs, on évite une fabrication par des ouvriers exploités à l’autre bout du monde.

Plus qu’un simple effet de mode, le retour au fait-main et au made in France devient alors une nécessité.

5 Responses

  1. Bonjour,
    À la lecture de cet article, je suis tenté de vous conseiller Ardelaine…
    C’est de la laine (c’est plus trop la période) et c’est surtout de l’achat éthique!
    Bonne découverte!
    Daniel

    1. Bonjour, je m’appelle Jean Rouanet, je suis artisan matelassier depuis plus de 25 ans. Je sais que le sujet ici n’est pas en corrélation directe, mais j’aime bien préciser à mes proches que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Et donc bien dormir est un bien-être capital ! J’aimerais si vous êtes d’accord bien entendu, vous conseiller Dormilaine. Il s’agit de ma petite entreprise. Je privilégie l’aspect éthique, ainsi que la laine naturelle et locale, et fabrique divers éléments pour la literie biologique. Si vous le souhaitez vous pouvez voir de nombreuses photos sur mon site, et j’accueille gratuitement quiconque aimerait jeter un coup d’oeil à mon atelier (authentique usine lainière de l’époque), afin de se rendre compte des différents processus de fabrication. Au plaisir 😉

  2. Pingback : Quand une accro au shopping achète éthique - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living