3 nouveaux régimes alimentaires pour notre santé
Végétarien, végétalien, crudivore… ces différents régimes alimentaires surfent sur la vague d’un retour à une alimentation santé et responsable. Mais que valent vraiment ces modes alimentaires et comment les aborder sans danger pour notre équilibre ? Nous faisons le point, pour vous, sur la question !
« Il est strictement déconseillé de modifier trop brutalement son alimentation sous peine d’aggraver un état de santé pour la plupart déjà fragile. »
Les régimes alimentaires et les effets sur la santé
Que l’on soit adepte du cru ou du veganisme, un changement d’alimentation doit être une démarche pensée. Avant tout grand changement, il est essentiel de peser le pour et le contre de nos nouvelles habitudes et apprendre à écouter les besoins de notre organisme.
L’adoption trop radical d’un nouveau mode alimentaire ne se fait pas sans conséquence. Il est donc nécessaire d’aborder une transition progressive dans le même temps que l’on s’ouvre à de nouveaux régimes alimentaires. En cas de doutes ou de difficultés, l’accompagnement d’un coach en nutrition ou naturopathe sera toujours le bienvenu.
Tour d’horizon des régimes alimentaires à tendance veggie que vous pouvez adopter.
Régime alimentaire #1 : Le végétalisme
-
Principes & origines
Le végétalisme est une alimentation 100% végétale excluant tous les produits d’origine animal (viande, poisson) ainsi que les sous-produits animaux (lait, miel, œuf). Une assiette végétalienne se composera essentiellement des produits suivant :
- Légumes, fruits, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
- Légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassés etc…)
- Céréales
- Soja
- Châtaignes
- Marrons
Le régime végétalien a été avancé par Henri Charles Geoffroy, fondateur de la Vie Claire et le Pr. Mono. Selon eux, les sous-produits animaux comportent les mêmes désavantages que les produits animaux soit une teneur excessive en toxines, cholestérol, acide urique surchargeant le système digestif et hépato-biliaire.
De nos jours, les amateurs d’une alimentation 100% végétale se réclame aussi d’une alimentation éthique et durable. Le végétalisme devient alors, pour beaucoup, un acte militant en faveur de la protection animale. Ce régime alimentaire s’oppose aux aberrations des modes d’élevages industriels inhumains et désastreux pour la planète.
-
Bénéfices & Risques
Les avantages du végétalisme résident dans la diminution des graisses saturées ce qui entraîne un effet détoxifiant rapide sur l’organisme. En revanche, le végétalisme à long terme peut comporter des désagréments majeurs comme des carences protéiques et des carences en vitamine B 12 participant à l’équilibre du système nerveux.
Le végétalisme fait partie des régimes alimentaires à éviter chez les enfants et personnes non initiées. En revanche, il peut être largement bénéfique sur une période définie en cas de pathologie grave pour retrouver vitalité tout en évinçant les toxines de l’organisme.
Régime alimentaire #2 :Le végétarisme
-
Principes & origines
Le végétarisme est une alimentation végétale excluant tous les produits d’origine animale (viande, poisson) tout en continuant d’intégrer cependant les sous-produits animaux (lait, miel, œuf). Une assiette végétarienne est composée des aliments suivants :
- Légumes et fruits
- Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes …)
- Légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassés etc…)
- Céréales
- Soja
- Châtaignes
- Marrons
- Lait, œuf, miel
- Algues et graines germées
Régime alimentaire bien connu depuis des siècles, il demeure aujourd’hui encore le mode d’alimentaire de nombreuses civilisations orientales et occidentales.
Dans l’antiquité, le végétarisme était déjà préconisé par de nombreux philosophes, conseillant de ne pas supprimer de vies animales pour notre alimentation quotidienne.
Au début du siècle dernier, le végétarisme est remis sur le devant de la scène grâce aux recherches de Carton et Bicher-Binner évaluant la toxicité de la viande sur notre santé.
-
Bénéfices & Risques
Une baisse majeure des graisses saturées diminue considérablement les maladies dites de civilisation, à savoir : maladies cardio-vasculaires, sclérose, cancer, maladies nerveuses. Aussi, une diminution des toxines et un apport plus riche en fibres grâce aux légumes et céréales tendent à faciliter considérablement la digestion.
L’alimentation végétarienne doit apporter en moyenne 40% de protéines animales et 60% de protéines végétales avec de bonnes associations type :
- Céréales + Produits laitiers (ex : lait + riz)
- Céréales + Légumineuses (ex : blé + légumineuses)
- Produits laitiers +Légumineuses (ex : Lait + haricot en graines)
- Produits laitiers+ Graines (ex : Lait + courges)
Le régime végétarien est un art de vivre répondant idéalement aux problématiques de santé et de respect du vivant. Il fait partie des régimes alimentaires qui peut s’appliquer à tous, durablement et sans danger.
Les risques de carences sont peu présents. Il est nécessaire de ne pas abuser des sucres lents (céréales, légumineuses) et des fruits qui déminéralisent l’organisme.
Aussi, le lait de chèvre ou de brebis pourront se substituer au lait de vache peu adapté au métabolisme humain. Les aliments comme les algues, graines germées, condiments et jus vert devront aussi faire partie intégrante d’une alimentation non carnée.
Régime alimentaire #3 :Le Crudivorisme
-
Principes & origines
Le crudivorisme consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. L’assiette du crudivore se compose alors majoritairement de fruits, légumes, graines, céréales, parfois viandes crues et œuf cru.
A l’origine de cette découverte alimentaire, on retrouve le Dr Bicher-Binner. Le Dentiste Schnitzer établit également un rapport entre alimentation cuite et carie dentaire.
-
Bénéfices & Risques
Le cru permet de conserver les minéraux et les vitamines des aliments puisqu’ils ne subissent aucune modification. Les valeurs nutritives apportées sont donc à leur maximum et l’absorption de ces aliments n’entraîne pas de leucocytes digestives. En effet, la mobilisation des globules blancs se produit lors de la consommation d’aliments cuits.
Cependant, une alimentation crue entraîne souvent une surconsommation de celluloses qui peut mener à une irritation chronique du côlon.
Une consommation de fruits en excès peut également engendrer une déminéralisation chez certains organismes. Cette situation provoque alors perte de poids, chute de cheveux et faiblesse générale. Il convient néanmoins d’avoir une approche modérée du cru sans quoi les carences peuvent rapidement faire leur apparition.
Régimes alimentaires : aller plus loin
Pour s’informer sur les régimes alimentaires, voici une lecture qui peut vous intéresser.
L’équilibre nutritionnel du végétarien – Jacqueline André , Broché
Nous vous conseillons également la lecture de nos articles sur les aliments vegans indispensables ou pour retrouver la ligne efficacement.