Resvératrol

Resvératrol : la nature vous fait gagner des années !

Polyphénol très présent dans les grains de raisins, le Resvératrol fait de notre vin rouge un allié santé de qualité. Cet éléments, issu des raisins, vient donc couronner son illustre réputation. Gros plan sur « l’antioxydant de la longévité » qui défie le temps qui passe.

Resvératrol : rajeunir de l’extérieur

La présence du Resvératrol dans le raisin provient d’une réaction naturelle de la vigne contre le Botrytis Cinerea. Ce parasite altère alors la plante et provoque sa destruction.

Des études épidémiologiques révèle alors son action sur les mitochondries, organites présents à l’intérieur des cellules. Elles ont tendance à s’altérer au fil du temps.

En boostant ces derniers, ce Polyphénol issu des raisins permet de maintenir l’énergie des cellules. Cette situation en fait donc un anti-fatigue et anti-vieillissement majeur.

En 2006, le Dr David Sinclair (Harvard Médical School) dévoile l’intérêt du Resvératrol sur les gènes « sirtuines » de la longévité. La stimulation de ces gènes augmente alors la durée de vie des cellules. Cela les aide ainsi à se restaurer d’elle-même.

Bon nombre de marques de cosmétiques se sont depuis emparés de ce polyphénol magique pour agrémenter leurs gammes de soin anti-rides.  

Un espoir contre le cancer

Si la peau est un signe extérieur de santé, le Resvératrol intéresse la médecine pour son action contre certaines maladies modernes. Dans le cas de la lutte contre le cancer, des chercheurs ont démontré que le polyphénol freinait la division des cellules tumorales.

En complément de la radiothérapie, il permet aussi de rendre les cellules cancéreuses plus réceptives au traitement. Des souris supplémentées en Resvératrol pendant plus de deux mois ont vu leurs tumeurs cutanées réduites de 98%.

En agissant sur les récepteurs d’œstrogène, il est aussi très prometteur dans la lutte contre le cancer du sein.

Enfin une étude autrichienne révèle son pouvoir de freiner le développement de métastases osseuses dans certains types de cancer. L’intérêt du Resvératrol réside dans le fait que le polyphénol s’attaque aux cellules malades sans jamais endommager les cellules saines.

Le Resvératrol contre les maladies liées à l’âge

Le Resvératrol présente une action préventive notable sur les maladies neurodégénératives en luttant contre le stress oxydatif qui participe à leur développement.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate également son efficacité pour freiner les risques d’accidents cardio-vasculaires de l’âge. Le polyphénol a pour effet de diminuer les taux de cholestérol et triglycérides sanguins tout en dilatant les artères.

Ses bénéfices pour freiner Alzheimer sont encore en études. Mais le succès d’une cure de Resvératrol sur des patients atteints de DMLA en fait déjà un allié contre les maladies du vieillissement.

Une cure à chaque changement de saison d’un complément alimentaire hautement dosé en Resvératrol apparaît comme un moyen efficace de lutter contre les signes de fatigue et de vieillissement prématurés.