Spiruline, l’algue de l’abondance nutritionnelle
La spiruline, algue bleue-verte à la présence séculaire, possède une incroyable richesse en micronutriments. Sa teneur intéressante en protéines hautement biodisponibles en fait un aliment ultra-efficace. Gros plan sur un complément alimentaire va devenir votre meilleur allié pour votre santé.
Phycocyanine, l’incroyable pigment bleu
La spiruline se caractérise par sa couleur si singulière, qu’elle doit à la présence d’un pigment bleu appelé phycocyanine qui représente près de 15% du poids de la micro-algue.
Ce pigment intéresse désormais les scientifiques. En effet, les premières études révèlent son intérêt thérapeutique et sa capacité à stimuler les cellules souches de la moelle osseuse.
Près de 270 enfants de Tchernobyl, anémiques et immunodéprimés à cause des radiations, avaient déjà pu bénéficier de ses bienfaits. La spiruline permet alors de remonter leur production de globules rouges et blancs.
Aujourd’hui encore, les études révèlent une action anti-inflammatoire deux fois plus efficaces que certains anti-inflammatoires. Les personnes séropositives bénéficient aussi de ses vertus grâce à son action antioxydante majeure.
Le complément anti-malnutrition par excellence
Si cette micro-algue ne cesse de faire parler d’elle, c’est avant tout pour ses propriétés nutritives incontestables. Au-delà du phycocyanine dont nous venons d’énumérer les vertus, la spiruline est forte de sa teneur en fer, en acides aminés qui diminuent la sensation de faim et en méthylcobalamine qui est une forme active de la vitamine B12 souvent défaillante chez les végétaliens.
La provitamine A, protectrice de la vision et de la peau, rentre aussi dans sa foisonnante composition. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) admet que sa richesse en protéines et nutriments fait de la spiruline un complément alimentaire majeur pour lutter contre la malnutrition dans certains pays d’Afrique ou d’Asie.
L’algue bleue-verte a l’avantage de pouvoir se cultiver dans les endroits les plus pauvres du monde. Ainsi, des programmes de cultures peuvent facilement s’envisager.
Les effets de la spiruline sur l’organisme
La spiruline est particulièrement efficace pour les individus souffrant de Diabète de type 2 ainsi que pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les personnes en convalescence et les sportifs de haut niveau y trouveront un soutien pour potentialiser leur vitalité.
Sa teneur intéressante en protéines en fait un précieux allié. Notamment pour ceux qui souhaitent diminuer ou exclure les apports en viande de leur alimentation. Elle permet également de lutter contre le stress oxydatif. Elle réduit ainsi les états inflammatoires chroniques. Enfin, la spiruline soutient le foie pour éliminer les toxines de l’organisme.
Si le risque de surdosage est inexistant, nous déconseillons la spiruline aux individus atteints d’Hémochromatose. Sa richesse en fer peut alors en faire un problème.
Les malades souffrant de phénylcétonurie qui ne peuvent synthétiser la phénylalanine devront aussi s’en passer. La spiruline peut être consommée dans les plats sous forme de poudre, en gélules ou comprimés.
Spiruline : pour aller plus loin
- Découvrez notre recette de Green Smoothie contenant de la Spiruline.
- Je commande ma Spiruline sur le site de Vegalia.
- Une autre algue exceptionnelle, la Klamath !
Il faut arrêter de dire que la spiruline contient de la B12 … c’est faut … on as crue ça un temps mais il c’est avéré que cette forme de B12 n’est pas du tout assimilable car c’est une molécule analogue mais pas de la vrai B12.
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheVitamineB12.pdf
La méthylcobalamine est présente en quantité non négligeable dans l’algue bleue verte et reste un forme active de la vitamine B 12… Mais effectivement dérisoire pour les végétaliens qui devront se supplémenter avec un complément dédié à la vitamine 12 ! Merci pour votre commentaire Sylvain !
La Spiruline contient clairement de la Vitamine B12 assimilable par les humains.
Article de 2013:
Nutritional and Medical Applications of Spirulina Microalgae
S.M. Hoseini1, K. Khosravi-Darani2* and M.R. Mozafari3
Although Spirulina does not fulfill the specific functional
roles of vitamin B12 for humans [22] but its intake does not
interfere with mammalian B12 metabolism [23]. A very
sensitive microbiological test shows that 36% of vitamin B12
molecules present in Spirulina spp. are active in humans [5].
S. platensis consists of biologically active form of vitamin
B12, methylcobalamin, at concentration of 35-38 μg/100 g of
dry Spirulina biomass [24].
Étrange l’article en question dit que 36 % des molécules sont actives mais pour ce faire il ce réfère a un article datant de 1999 portant sur des supplémentation en spiruline de volailles … c’est à n’y rien comprendre … en même temps au début du paragraphe ils spécifient que l’analogue de b12 contenue dans la spiruline ne rempli pas le rôle de la b12 chez l’homme.