Tisane d'Anaïs

Les Tisanes d’Anaïs : du rêve filmé à la réalité

Modeste documentaire voué à un destin éphémère, le documentaire « Anaïs s’en va-t-en guerre » a su marquer les esprits jusqu’à devenir un vrai phénomène sur le web avec près de 520 000 vues. Retour sur la jolie histoire des tisanes d’Anaïs, agricultrice émouvante et passionnée.

Des embûches pour une parcelle de bonheur

Cela finit comme un conte de fée. Anaïs a 24 ans quand elle décide de réaliser le rêve de cultiver ses plantes médicinales biologiques pour espérer les commercialiser un jour.

Diplômée d’une formation d’herboriste et d’un brevet professionnel de maraîchage, c’est sur une petite parcelle de terre bretonne qu’elle trime toute la journée afin de voir pousser ses plantes aromatiques.

Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais décide, caméra à l’épaule, de suivre le parcours semé d’embûches de ce petit bout de femme fragile mais déterminée. 

De sa vie modeste dans une caravane mal-chauffée, en passant par le machisme des agriculteurs. En outre, elle se confronte aux nombreux soucis financiers et administratifs.

Le documentaire nous invite dans un quotidien fait de travail et de galères où se côtoient tour à tour découragement, espoir et pugnacité.

 

Tisanes d’Anaïs : le goût de la liberté acquise par le travail 

Marion Gervais est une réalisatrice libre qui partage, avec son héroïne, le goût de l’indépendance acquise par le travail. C’est pourquoi sa caméra s’invite, sans bruit, pour cueillir pudiquement les humeurs de la jeune protagoniste. 

Anaïs gratte, sème, plante sans relâche par tous les temps. Pendant ce temps, le documentaire est transmis sur TV Rennes en avril 2014. Les internautes s’émeuvent alors d’une telle persévérance.

Le succès va même jusqu’à la diffusion en septembre 2014 sur la chaîne nationale France 4.

La jeune héroïne est encensée sur les réseaux sociaux. Un élan de générosité se met en place permettant aux Tisanes d’Anaïs de voir enfin le jour.

Tisane d'Anaïs

Les raisons d’un incroyable succès d’Anaïs

A la fois humble et combative, la jeune  bretonne a fait chavirer les cœurs. Elle montre une pugnacité touchante et une candeur spontanée. 

Mais cette identification est le signe d’une remise en question globale sur notre rapport au travail et au bonheur.

Anaïs est alors une enfant bien dans son époque qui refuse l’ennui et la facilité. Elle préfère emprunter un chemin nébuleux vers l’accomplissement de soi.

Ce documentaire est donc un hymne au travail et à l’indépendance. Il s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore trouvé la force de se donner la chance d’être eux-mêmes.

Son parcours est donc un véritable coup de pied à l’encontre du conformisme marque bien des esprits.

Tisanes d’Anaïs : les informations utiles en plus