Ygheia : le concept store chic et engagé !
Anne Laurence Weiss et Stephanie Capet ont mis tout leur cœur à la création d’Ygheia. Nous avons découvert une plateforme de ventes privées chic et responsable. Rencontre avec le pétillant duo qui se cache derrière le concept store online Ygheia.
Nous sommes convaincues que l’économie moderne ne pourra progresser qu’en revenant à des valeurs aussi essentielles que la transparence, (…) le souci de l’autre et de notre environnement.
Ygheia est le fruit d’une union originale entre une architecte d’intérieur graphiste et une naturopathe. Comment ces parcours si différents ont-ils mené à l’émergence d’Ygheia ?
Ygheia est d’abord née de notre partage de valeurs et d’une recherche commune d’une meilleure qualité de vie au quotidien, d’une meilleure santé et d’un cadre de vie plus sain.
Et nous avons ensuite mis nos différences en terme de compétences et de parcours professionnel au service de cet objectif. Nous voulions donner les moyens aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie durable et sain de s’informer.
Parce-que bien consommer passe d’abord par une meilleure connaissance des produits. Sur leurs atouts et leurs bénéfices sur la santé, avec la possibilité d’acheter les yeux fermés. Nous voulions des produits aussi bien respectueux de la santé et de l’environnement qu’esthétiques et design. Le tout, réuni sur un seul et même site.
L’idée, avec Ygheia, est de créer un Concept store online dédié aux produits bio et éco-conçus. Par la suite, un blog conseil s’est imposé de lui-même. Cela permet à chacune d’entre nous d’exprimer ses compétences. Cela se fait sans compromis sur nos valeurs, la qualité, l’exigence, l’authenticité. Nous sommes toutes deux passionnées et un brin utopiques… et c’est là notre meilleur moteur !
Votre site de ventes privées marque une exigence du design et de l’éthique. Parlez-nous davantage des critères défendus par Ygheia dans la sélection des produits.
Il était important pour nous que notre offre soit adaptée à un mode de vie moderne et tendance. Il faut que l’on puisse s’adresser à une clientèle jeune, urbaine, active. Cette cible recherche de plus de naturel et d’authenticité au quotidien.
Et nous sommes donc particulièrement exigeantes dans le choix de nos partenaires et fournisseurs. Nous voulons être en mesure de proposer à nos membres une sélection de produits naturels, éthiques et sains.
Chez Ygheia, nous sommes donc attentives aux valeurs des marques avec lesquelles nous travaillons. Le développement durable, le choix de matériaux naturels, respect de l’humain et de l’environnement sont alors des critères non négociables.
Les produits ne doivent contenir aucun traitement chimique ou nocif pour la santé. Ils doivent être composés de matériaux naturels renouvelables ou issus du recyclage. En dernier point, nous sommes attentives au design et au packaging.
Quels sont vos projets et envies pour l’avenir d’Ygheia ?
Nous sommes actuellement à une période charnière de notre développement. Nous manquons malheureusement de moyens pour grandir et assurer la pérennité du site.
L’enjeu pour nous aujourd’hui est de gagner en visibilité. Il s’agit ainsi d’assurer les frais fixes du site le temps d’accroître la clientèle d’Ygheia.
Nous aimerions aussi pouvoir très bientôt mettre en place des collaborations avec de jeunes créateurs talentueux en proposant des collections exclusives, en petites séries.
Et puis il nous faut améliorer les fonctionnalités, la navigation et le référencement du site pour permettre à nos clients de nous trouver plus facilement.
Pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous la notion d’éthique dans l’entrepreneuriat ?
Elle est, à Ygheia, essentielle ! Nous pensons donc que l’économie moderne ne peut progresser qu’avec des valeurs de transparence, de collaboration, de partage, de respect, de souci de l’autre et de notre environnement.
Revenir à l’essentiel pour se reconnecter à la matière, à la nature. Redonner un sens aux choses qui nous entourent. Être en accord avec soi et avec son environnement est source de joie et de plaisir, tout autant que l’envie de faire les choses bien, de véhiculer des valeurs riches de sens, porteuses de mieux être.
Enfin, être fier de ce que l’on fait, responsable, acteur du changement, conscient des enjeux et de l’impact de notre mode de vie sur notre santé, celle des autres et sur l’environnement… voilà autant de chemins pour que le travail de chaque jour soit enrichissant et épanouissant !
Envie d’aller plus loin
Je découvre :
- Les ventes privées ethiques et responsables Ygheia
- Les conseils bien-être et santé d’Ygheia
- Les DIY déco d’Ygheia